Description des enjeux
Les landing page sont maintenant devenues le format indispensable pour quiconque veut obtenir des leads en offrant du contenu gratuit grâce à son site web.
Dans le cadre d’une stratégie de marketing digitale ou de médias sociaux visant à faire ressortir les produits, une landing page est un outil essentiel.
Vous avez une boutique en ligne et vous rêvez d’une une bonne landing page, mais vous ne savez pas comment faire ?
Cet article vous sera fort utile.
Ce que vous allez apprendre
Sur cet article, vous trouverez quelques conseils pour réussir votre landing page.
Définitions et explication du sujet
La landing page, ou page d’atterrissage, est une page Web accessible par un clic sur un lien. Son url peut être mise en ligne sur les médias sociaux, relayée, partagée…
Pourquoi l’utiliser
La landing page constitue un enjeu important dans une stratégie de marketing.
Elle vous permet de :
- Recueillir de l’information sur vos visiteurs (adresse postale, mail, etc.) ;
- Vendre des produits ou des services ;
- Présenter un livre blanc à télécharger, une vidéo, une formation, etc.
Si la landing page est compatible avec beaucoup de solutions, elle n’a qu’un seul objectif : pousser votre visiteur à faire ce que vous attendez de lui : achat d’un produit, inscription à une formation, etc. Et pour cela, c’est à vous d’apporter un contenu suffisamment convaincant pour pousser le visiteur à passer à l’action.
Des conseils concrets
Voici quelques conseils de grande utilité pour réussir votre landing page.
Ayez un message cohérent
Lorsque l’internaute arrive sur une page Internet, il veut savoir au premier coup d’œil si elle répond à ses attentes. C’est aussi le cas pour les landing pages ! Vos visiteurs les consultent après avoir cliqué sur un appel à l’action qui les désigne, de sorte que c’est le message présent sur le CTA qui les a séduits. Pour qu’ils n’aient aucun doute d’avoir atterri au bon endroit, vous devez confirmer ce message sur votre landing page.
Faites une proposition de valeur claire et accrocheuse
Votre landing page doit mettre en évidence une proposition de valeur unique et explicite, qui distingue votre offre de la concurrence. Votre proposition doit être brève et présenter votre produit de la meilleure façon possible. Il convient de souligner la valeur distinctive de votre offre.
Evitez les liens de fuite
Vos landing pages ne visent qu’un seul objectif : la conversion de l’utilisateur. Si vous souhaitez que celui-ci remplisse un objectif précis (s’abonner, demander un devis, acheter…), évitez de le distraire de cet objectif. C’est pour cela que je vous recommande :
La suppression du menu de navigation et les liens sortants sur vos landing pages,
Le blocage de la fonction qui permet d’accéder à la page précédemment consultée.
Ces mesures sont intentionnellement draconiennes. Votre client potentiel ne doit avoir d’autre choix que de valider le formulaire… ou de quitter la page web (Mais ce serait dommage de lui donner une telle idée) !
Il est alors utile de supprimer tout ce qui ne contribue pas à obtenir des nouveaux clients et de se concentrer sur l’essentiel de l’information sur le produit ou service que vous voulez délivrer.
Placez le contenu important au-dessus de la ligne de flottaison
La ligne de flottaison, de quoi il s’agit. En fait, c’est l’« horizon » qui sépare :
Ce qui est directement visible à l’écran de l’utilisateur et ce qui se trouve sous son champ de vision, accessible seulement s’il fait défiler le reste de la page. Pour maximiser votre taux de conversion, les éléments importants de votre page d’accueil doivent être immédiatement visibles par l’utilisateur. Certains d’entre eux pourraient autrement passer à côté de votre offre ! Et oui, le défilement seul est un effort que la majorité des utilisateurs d’Internet ne sont pas disposés à faire (en raison d’un manque de temps ou de motivation). C’est une règle fondée sur le bon sens !
La majorité des e-commerçants ont également bien intégré ce processus.
Insérez des call-to-action performants
L’appel à l’action présent sur votre landing page est l’un des éléments les plus importants : c’est lui qui va inciter l’utilisateur à passer à l’étape suivante. Il doit alors être particulièrement soigné, car il lui revient de confirmer une inscription, un achat, une demande de devis, etc.
Choisissez un visuel percutant
Une landing page qui contient seulement du texte est peu attrayante. Je vous conseille par conséquent d’inclure un visuel puissant, qui participe dans le processus de conversion.
Notamment :
- Une photo de vos produits qui remporte un franc succès,
- Un graphique montrant la performance que vous pouvez réaliser avec vos services,
- Ou juste un visage souriant regardant l’internaute ou votre ATC…
C’est une petite astuce qui aide à mettre l’utilisateur d’Internet en confiance et qui peut aider à attirer son regard vers le bon endroit.
Nous vous conseillons aussi d’utiliser un contraste de couleurs pour parvenir à une conversion effective.
Notez bien que les couleurs choisies provoquent différents sentiments : il convient donc de les sélectionner avec parcimonie.
Fournissez des preuves efficaces qui viennent de l’extérieur
- Des témoignages d’acheteurs satisfaits
- Des honneurs dont on vous a gratifié (un prix, devenir auteur de best-seller, etc.)
Nous vous recommandons d’intégrer une vidéo à votre landing page : il a été démontré qu’elle peut considérablement augmenter le taux de conversion.
Ayez un formulaire adapté
En dernier lieu, votre formulaire devrait être adapté à la promesse de votre landing page. Plus l’offre que vous proposez a de la valeur aux yeux du prospect, plus il est possible de lui demander d’informations personnelles. Même chose pour la relation que vous avez avec lui.
L’essentiel à retenir
Bref, une landing page réussi ne s’improvise pas !
Heureusement, en appliquant ces conseils, vous aurez de fortes chances de créer des landing pages parfaitement adaptées à votre objectif de conversion.