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Description des enjeux

Comme beaucoup de personnes, on utilise Google sans vraiment connaitre ce qu’il y a sous le capot de ce moteur de recherche qui prospère sur le web.

Vous trouverez ci-dessous quelques explications simples à vos questions les plus courantes sur le fonctionnement de Google.

Ce que vous aller apprendre

Cet article donnera des instructions au sujet du moteur de recherche en détaillant les points suivants :

  • Définition du mot Moteur de recherche
  • Pourquoi l’utiliser un moteur de recherche ?
  • Des conseils concrets pour Plaire au moteur de recherche

Définitions et explication du « moteur de recherche »

Comme son nom l’indique, un moteur de recherche est un outil de recherche sur le Web (mais aussi sur un ordinateur personnel) des ressources, des contenus, des documents etc., à partir de mots clés. Remplissez simplement les expressions qui constituent la requête et le moteur de recherche trouve automatiquement les ressources qui correspondent à la recherche. Les résultats apparaissent organisés selon une logique propre à chaque moteur.

Comment fonctionne un moteur de recherche comme Google ?

Pour commencer, consultez cette infographie très bien conçue qui présente les principales étapes à suivre :

– L’indexation (Google trouve les pages et les trie)
– La recherche des données par l’internaute (suite à la demande, Google propose des résultats en fonction des conditions renseignées)

Internet constitue un vaste réseau de pages interconnectées par des liens.

Pour reprendre l’exemple du guide des débutants de Moz (en anglais), on doit imaginer le web comme un gigantesque réseau de transport urbain, dont chaque station est connectée par un lien. Ces liens sont essentiels pour le moteur de recherche, qui retrouvera de nouvelles pages à lister grâce à eux. Voilà pourquoi il est si important d’avoir des liens pointant vers vos pages: aux yeux du moteur de recherche, cela montre leur popularité.

Des millions de pages sont stockées sur des serveurs dans le monde entier.

Les robots qui effectuent le travail de collecte de pages s’appellent les spiders (comme des araignées qui tisseraient les liens de la toile). Ces pages sont stockées dans ce que l’on appelle des data centers (centres de traitement des données) qui s’étend sur différents continents.

Pourquoi utiliser un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est un outil de recherche sur Internet qui vous permet de repérer des sites ainsi que des photos, des cartes, des forums, etc.
Sur Internet, très souvent, on recherche de l’information sans connaître un site en particulier ni son adresse exacte.

Les moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo sont très utiles dans les cas où vous souhaitez retrouver:

  • L’adresse d’un site
  • Une personne
  • Une organisation, par exemple « l’Organisation mondiale de la santé »
  • Un produit
  • Des documents spécifiques par exemple « La convention de Vienne » pour la protection de la couche d’ozone.

Pourquoi faut-il plaire à Google et ses algorithmes ?

Google est le moteur de recherche numéro un à travers le monde. Il est devenu notre assistant web et notre conseiller dans cet univers interactif et connecté. Plus qu’un relais d’information, il recommande les produits, services et centres d’intérêt en fonction de ce qui est entré dans sa barre de recherche.

Avec la digitalisation des entreprises, il est de plus en plus complexe d’apparaître à la première page des résultats de recherche. Cette visibilité est importante car elle stimule vos ventes et vos transactions de plus en plus mieux. Si vous profitez sur la puissance des algorithmes de Google, vous saurez comment ouvrir la voie dans le SEO.

COMMENT PLAIRE AU MOTEUR DE RECHERCHE ?

Des conseils concrets

Cette section contient quelques conseils à mettre en pratique pour plaire au moteur de recherche.

Quelles sont les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche ?

La présence sur le Web est devenue une partie essentielle du monde d’aujourd’hui. Alors, comment peut-on se différencier face à la concurrence qui est devenue omniprésente ? Il y a plusieurs techniques pour apparaître dans les 10 premiers résultats de recherche sur un ou plusieurs mots-clés donnés. Nous nous sommes concentrés sur certaines techniques qui permettent de mettre à profit un bon référencement de site ou de page web.

  • Le référencement naturel (SEO)

Il existe deux façons d’être bien référencé sur les moteurs de recherche Google: le référencement payant (SEA) et le référencement naturel. En anglais, le SEO (Search Engine Optimization) réunit toutes les techniques qui aident à améliorer le positionnement d’une page ou d’un site Web. Le but est souvent d’arriver aux dix premiers résultats du SERP sur un mot-clé donné. Pour y parvenir, les robots d’indexation analysent le contenu des pages web, leur structure et les mots-clés intégrés.

  • Les enjeux du SEO

Optimiser le contenu pour attirer les moteurs de recherche révèle un certain nombre de problèmes majeurs. Le référencement permet d’augmenter la visibilité de son site web et donc de permettre un bon référencement. L’expertise du site sera également transmise aux utilisateurs qui en ont besoin. Le trafic est alors qualifié. E Outre la création d’une image de marque réelle, vous augmentez votre crédibilité et le nombre de conversions.
De plus, nous connaissons maintenant un peu mieux les habitudes des internautes. Par exemple, nous savons que les 2/3 des utilisateurs consulteront un site à la première page du SERP. Par contre, pratiquement personne ne s’est aventuré sur la troisième page. Les habitudes de recherche évoluent rapidement. Les recherches vocales et mobiles ainsi que la vitesse de navigation exigent de nouvelles actions à mettre en place. Dans dix ans, le défi du référencement consistera à être présent sur les 3 premiers résultats et non plus sur la première page.

  • Les limites du SEO

Le site et le contenu doivent pouvoir plaire aux algorithmes des moteurs de recherche. Cependant, il est essentiel de penser d’abord à l’expérience de l’utilisateur du site.
Il est évident de tenir compte du robot d’indexage, mais ne jamais perdre de vue l’utilisateur d’Internet. Surtout que les robots sont de plus en plus en mesure d’analyser la qualité de l’expression écrite dans le contenu web. Il s’agit d’une vraie valeur ajoutée qui contribue à un bon référencement.

  • Les mauvaises utilisations

Avec une grande révolution, quelques mauvais usages des nouveaux outils apparaissent, et encore plus avec l’Internet. Et pour de bonnes raisons, les enjeux économiques sont particulièrement attrayants même si nous sommes derrière un écran. Il existe 3 principales utilisations malhonnêtes qui dévient les techniques pour attirer l’attention des moteurs de recherche.

L’invention de nouveaux mots
Certains inventent de nouveaux mots afin de bénéficier d’une exclusivité en SEO. Cette conception malhonnête des néologismes est appelée zurnisme. Ce mot particulier est un mot inventé par une vielle page de blog française.

Le cloaking
Une deuxième technique malhonnête a vu le jour. Le cloaking définit la technique pour fournir deux pages distinctes : une pour le moteur de recherche et une pour l’utilisateur.

Les sites miroirs
Grâce à cette technique, il est possible de copier un site en entier et de le « masquer » sous une autre adresse. Afin de contrer ces techniques abusives, les éditeurs de moteurs de recherche font tout leur possible pour pénaliser ces sites. Ils établissent donc des listes noires tantôt temporaires, tantôt définitives.

Le saviez-vous ?

Dans le langage du web, spamdexing se réfère à toutes les méthodes employées de manière abusive et malhonnête pour obtenir des résultats de référencement naturels. Le spamdexing signifie référencement abusif en français. Il ne faut absolument pas confondre le spamdexing avec le SEO (Search Engine Optimization) qui, à son tour, consiste à satisfaire les attentes des algorithmes en matière de SEO.
Maintenant, vous en savez davantage sur les moteurs de recherche et comment ils fonctionnent, mais aussi sur leurs limitations. Ce nouvel outil a radicalement révolutionné le monde du web et se développe constamment.

Quels critères un moteur de recherche utilise-t-il pour donner ses pages de résultats ?

On distingue deux critères très généraux : la pertinence et l’importance.

La pertinence

Être « pertinent » pour Google signifie avant tout :

• utiliser les bons mots-clés. Il fut un temps où il suffisait de mettre un mot clef une centaine de fois sur une page pour être bien positionné. Ce temps a effectivement pris fin, mais les mots clés sont toujours cruciaux. Ils ont maintenant besoin d’être mieux utilisés et intégrés dans le contenu textuel fluide, original et unique.

• de nombreux autres critères comme le design, l’ergonomie, le code, les images…

L’importance

On parle aussi de la popularité d’une page (nombre de vues, partages, commentaires). En effet, Google estime que plus il y a de contenu visible et partagé, plus il doit être de qualité. C’est pourquoi les réseaux sociaux actuels sont les outils les plus efficaces dans ce domaine.
Faut-il savoir exactement ce que Google fait pour être efficace? Heureusement, la réponse est non !
Personne ne sait exactement quel est l’algorithme de Google, et nous n’a que des interprétations et des renseignements au compte-gouttes.

COMMENT PLAIRE AU MOTEUR DE RECHERCHE ?

Quels sont les critères pour plaire à Google ?

Il y a actuellement plus de 200 critères sur lesquels les annonceurs doivent travailler afin que leur site plaise à Google. Voilà pourquoi il est souvent préférable de se fier aux professionnels d’une agence SEO. Dans tous les cas, parmi les critères les plus importants, ceux concernant la campagne de netlinking sont les suivants:

La qualité du contenu

Si vous voulez satisfaire Google avec votre campagne de netlinking, alors vous devrez faire un point pour écrire du contenu de qualité. Il faut savoir à ce sujet que les liens insérés dans le contenu riche et pertinent sont ceux que le moteur de recherche met en avant. À partir de là, vous devez également comprendre que le site choisi pour publier le contenu doit être reconnu pour la qualité de son contenu habituel. Autrement ce backlink peut vous faire plus de tort que de bien.

L’insertion de liens sur l’ensemble du site

Quand vous trouvez un site de qualité qui peut améliorer votre image sur Google, il n’est pas nécessaire d’insérer beaucoup de liens de retour. En fait, un seul lien qui renvoie à votre site, et est inséré sur une seule page de l’annonceur sera suffisant.

L’importance de la qualité des liens

Vous devez savoir que pour développer une campagne de netlinking efficace, la qualité des liens doit être une priorité pour vous. L’objectif d’une telle campagne est donc de tirer profit de l’image de marque d’un autre site, d’escalader dans le classement des résultats de recherche.

Par conséquent, si le site a une meilleure qualité et distribue habituellement du contenu précieux, Google supposera immédiatement que si votre lien y figure, alors vous devez aussi diffuser des contenus utiles pour les utilisateurs. Ça vous permettra de mieux vous positionner.

Également, si le site choisi pour insérer le lien a une mauvaise réputation, vous pouvez être sûr que Google vous collera la même étiquette. C’est la raison pour laquelle la qualité des liens au cours d’une campagne de netlinking est primordiale, car c’est ce dont dépendent les effets de cette stratégie.

Un robot de moteur de recherche est juste un outil développé par le moteur de recherche, qui ira sur différents sites pour pouvoir référencer le contenu de ceux-ci. Votre but principal en tant que responsable marketing de recherche est de faciliter le processus d’indexation de ces robots pour eux.

Google a mis au point un outil simple et gratuit qui vous permettra de voir votre site Web de la même façon que les robots le voient. L’outil Google Search Console s’installe facilement sur votre site et vous permet de voir différents éléments que vous ne verriez pas sans ce logiciel. Vous pourrez aussi détecter des erreurs d’URL et des problèmes de sécurité.

Si cette tâche peut paraître complexe et si vous avez des erreurs trop importantes, allez sur le site UpWork.com pour recruter un freelancer spécialiste en SEO qui sera capable de résoudre facilement ces erreurs pour un budget très correct.
Fulfill By Amazon, ou FBA, est un système de gestion logistique d’Amazon. Vous leur faites parvenir tous vos produits physiques, ils gèrent le stockage, l’emballage et l’expédition de vos produits à vos clients.

COMMENT PLAIRE AU MOTEUR DE RECHERCHE ?

L’essentiel à retenir

C’est une machine de guerre dont dispose Google pour être en mesure de répondre en quelques fractions de seconde des requêtes effectuées depuis n’importe quel pays dans le monde. Un tri parmi des milliards de pages, dont Google sait le secret, qu’il n’a jamais dévoilé (il donne seulement des indications au compte-gouttes).

Le meilleur conseil consiste à se concentrer sur ce qui fonctionne c’est à dire remplir correctement vos sections et vos produits. Pensez également que Google veut satisfaire ses utilisateurs donc aux internautes, c’est pourquoi il est recommandé d’œuvrer en faveur de la qualité.

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