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Comment faire de votre Landing page l’atout n°1 de votre site web? Afin d’orienter le plus possible de visiteurs sur votre site web soit en clients, en abonnés ou tout simplement en source de revenus, une Landing page vous sera indispensable. Outil essentiel de la stratégie de conversion sur le web, elles sont précieuses pour faire remarquer votre entreprise.

I – Comment réaliser une Landing page ?

Construire une landing page effective mêlant les besoins de vos visiteurs n’est pas aisé. Nous vous présentons ici quelques étapes à suivre pour optimiser votre landing page.

a. Établissez un persona:

Vous devez auparavant savoir ce dont votre clientèle a besoin en apprenant à les connaître et en se mettant à leur place. Pour vendre vos produits ou services, des critères tels que l’âge, les habitudes ou le budget des clients sont importants à prendre en compte. C’est dans ce cadre que le « persona » vous sera d’une grande aide puisqu’elle représente l’audience que vous ciblez: une sorte de personnalité générale qui est votre clientèle de choix.

b. Déterminez les objectifs

Il est essentiel de savoir à quoi votre landing page va servir: Vous devez clairement définir son but afin qu’il soit également clair pour vos visiteurs web. Une landing page peut par exemple servir à donner des informations de contact, s’inscrire à une newsletter, télécharger un média et bien d’autres options. Cependant, nous vous conseillons de dégager un seul objectif pour maximiser l’efficacité de la landing page.

c. Délimiter les mots-clés percutants

Il s’agit ensuite d’identifier les mots-clés sur lesquels vous voulez que votre landing page se place en haut des pages de résultats sur les moteurs de recherche. Nous vous conseillons de cibler des mots-clés bien précis et détaillés pour faire venir à vous l’audience exacte à laquelle vous voulez faire appel.

d. Formulez un titre attrayant

Pour que vos visiteurs ne s’arrêtent pas au titre, vous devez capter votre audience par son intermédiaire. L’impact du titre d’une landing page sur le taux de conversion est en outre très important.
Votre titre peut par exemple être court et aller droit au but ce qui attise l’imagination. Il peut aussi synthétiser la valeur qu’apporte votre produit ce qui apporte de l’intérêt. Ou encore, vous pouvez opter pour un titre court et convainquant.

e. Choisissez un bouton CTA foudroyant

Le CTA est comme vous le savez le bouton qui conduit le visiteur d’agir. Celui-ci doit être bien visible et inciter le client à franchir le cap. Le message doit être clair et simple avec un design mesuré.

d. Optez pour un contenu imagé

Les images retiennent une puissance considérable ce qui est essentiel à la communication de votre message.

e. Consultez l’activité de vos landing pages

Google Analytics par exemple permet de quantifier avec précision les performances de votre landing page ce qui peut vous informer sur la manière dont les visiteurs arrivent sur votre page, leur identité et leur comportement.

II – Quelques conseils pour réussir sa Landing page

Voici quelques recommandations supplémentaires de grande utilité pour l’optimisation de votre landing page.

  • Il est utile de supprimer tout ce qui ne contribue pas à obtenir des nouveaux clients et de se concentrer sur l’essentiel de l’information sur le produit ou service que vous voulez délivrer.
  • Nous vous conseillons aussi d’utiliser un contraste de couleurs pour parvenir à une conversion effective.
  • Notez aussi que les couleurs choisies provoquent différents sentiments: il convient donc de les sélectionner avec parcimonie.
  • Intégrer une vidéo à votre landing page: il a été démontré qu’elle peut considérablement augmenter le taux de conversion.

III – Comparatifs des 5 logiciels idéaux pour votre Landing page

a. Unbounce

Ce logiciel offre une solution complète qui vise aussi bien les professionnels que les amateurs.
Grâce à un système de “drag and drop” il s’agit d’un logiciel complet vous puissiez trouver sur le marché et intègre de nombreuses fonctionnalités avancées d’ajout d’éléments de prise de contact et de personnalisation.
Son outil de création de landing pages se concentre sur l’optimisation de la conversion à l’aide d’ajouts de pop-up, de sticky bars et d’autres possibilités de création de formulaires attrayants.
Unbounce comprend aussi une solution d’A/B Testing qui permet de couvrir les basiques lors de campagnes marketing.

b. Instapage

Ce logiciel se démarque par sa rapidité sa facilité d’utilisation. Instapage est une solution de choix pour les entrepreneurs et marketers qui désirent une solution rapide, puissante et abordable pour créer des landing pages en quelques minutes seulement.
Basé sur un système de drag-and-drop, on peut ajouter des formulaires, titres, images et vidéos à l’aide d’un glissement.
Mais les fonctionnalités d’AB Testing ne sont pas accessibles d’emblée. En effet, Instapage propose des templates classées par utilisation ce qui est un gain de temps et donne une grande variété de choix.

c. Leadpages

LeadPages est très utilisée par les créateurs de landing pages puisqu’il est abordable et propose un large éventail de templates grâce auxquels les entrepreneurs et marketers se fondent pour la personnalisation de leurs pages.
L’éditeur du logiciel est clair et intuitif : il est facile d’utilisation et on parvient vite à des résultats convaincants.
Il fonctionne aussi à l’aide d’un système de drag-and-drop permettant d’ajouter rapidement de beaucoup d’éléments utiles (titres, images, vidéos, formulaires etc.).
De même l’intégration rapide des modules de paiement et de réservation utilisés par de nombreuses entreprises et la possibilité d’ajouter des pop-ups et des formulaires personnalisés sont fort utiles.
LeadPages s’intègre aussi avec la plupart des CRM (Hubspot, Salesforce et Marketo).
Tout comme Unbounce, un plugin WordPress permet une intégration rapide de LeadPages avec le CMS. On estime aussi la présence utile d’un éditeur de campagnes publicitaires Facebook.
Le logiciel intègre une solution simple d’ d’A/B Testing qui est accessible à partir de la formule “Pro”.
Qui plus est, il propose quelques 160 templates auxquels on peut gratuitement accéder avec la possibilité d’acheter aussi d’autres templates payants ayant des fonctionnalités avancées.
Toutefois, de nombreuses fonctionnalités ne sont pas accessibles avec la version “Standard” , ce qui requiert de passer à la version “Pro” pour intégrer LeadPages avec des CRM ou encaisser des paiements.

d. Getresponse

Ce logiciel offre une solution complète de marketing qui propose un module d’email marketing et intègre aussi un outil de création de landing pages.
A partir de 15$ par mois, GetResponse propose plusieurs offres et les prix peuvent parfois atteindre plus de 1000$ par mois.
L’éditeur de GetResponse fonctionne lui aussi à l’aide d’un drag-and-drop à l’intuitivité probante. Cependant des fonctionnalités ne sont accessibles qu’à partir des abonnements “Pro” ou “Max”.
Les vidéos peuvent être ajoutées avec facilité et donne également la possibilité d’ajouter un moyen de paiement grâce à PayPal.
Avec ce logiciel, on se retrouve rapidement limité sans la version “Pro” puisqu’on ne peut créer qu’une seule landing page dans la version “basic” bien que cela aide à tester l’outil en profondeur avant de souscrire à une offre plus complète.
GetResponse donne accès à une large bibliothèque gratuitement tout comme la présence d’un éditeur de photo qui est intégré à la solution.
Du côté des fonctionnalités complémentaires, il propose également des outils d’e-mail marketing et de marketing automation avec l’intégration de fonctionnalités d’AB Testing.
Le logiciel s’intègre avec plusieurs CRM (Facebook, Adwords, KISSmetrics, Tag Manager).
GetResponse vous présente des centaines de templates gratuits compris avec leurs abonnements. Les templates sont responsive et classés par utilisations. Qui plus est, toutes les possibilités de landing pages sont couvertes.

e. Wishpond

Wishpond est un logiciel très complet qui aide à créer du contenu social, des pop-ups et aussi à mettre en place certaines fonctionnalités de marketing automation sur des landing pages, ce qui peut vous être utiles.
La possibilité de créer un nombre illimité de landing pages même avec la formule basique est très appréciée. c’est sur le nombre de leads créent que se basent les formules d’abonnement supérieures.
L’éditeur de Wishpond permet de modifier des templates sur le modèle de « drag-and-drop ». Il n’est toutefois pas aussi complet que Instapage et Unbounce bien que les fonctionnalités principales permettent de créer des landing pages professionnelles.
Wishpond vous permet d’accéder à la plupart des fonctionnalités les plus recherchées dès le premier “package”. Le logiciel est un outil qui permet de créer un nombre illimité de landing pages, de campagnes e-mail et de pop-ups tout en n’imposant aucune restriction sur le nombre d’utilisateurs.
Tout comme ses autres logiciels concurrents, Wishpond vous permet d’accéder à un catalogue d’une centaine de templates responsive et adaptés à de nombreux secteurs d’activités.
Accessible à partir de 49$/mois (avec un essai gratuit de 14 jours), l’offre “Starting Out” de Wishpond est à coup sûr une des plus accompli du marché pour les utilisateurs qui souhaitent créer un nombre illimité de landing pages.
Wishpond a fait évoluer ses offres de manière différente de ses concurrents : l’offre d’entrée de gamme vous limitera à la génération de 1000 leads, et vous devez donc passer à une offre supérieure pour obtenir plus de leads.

IV – Landing page : Les bonnes pratiques d’une landing page

Afin que votre landing page se porte bien quelques pratiques sont à conseiller. Ainsi, visez à soigner votre page de remerciement qui contribue à solidifier la confiance et peut aussi servir à collecter des feedbacks.
En général, veillez à utiliser des phrases courtes et des bullets points.
En vous adressant aux visiteurs, ne demandez que les informations nécessaires (ex: pour un landing page avec un livre blanc, le nom, prénom et l’adresse mail sont suffisants).
Vous pouvez aussi intégrer des boutons de partage pour les réseaux sociaux sans toutefois à surcharger la page. Mais avant toute chose, il faut mettre en avant votre logo qui doit être visible.

V – Landing page : Ce qu’il ne faut surtout pas faire quand ont fait une landing page.

Quelques pratiques sont toutefois à éviter pour que votre landing page ne perde pas de son effet. Il faut en effet éviter les textes et paragraphes qui sont trop longs afin de ne pas dissiper vos visiteurs. De même comme on l’a dit précédemment, il ne faut pas solliciter trop d’information dans le formulaire.
En général, veillez à utiliser des termes obscurs ou du jargon incompréhensible pour les visiteurs
Qui plus est, il ne faut pas que vous proposiez des liens vers d’autres pages puisque cela les détourne du message de votre landing page.
Enfin, n’utilisez pas plusieurs boutons CTA puisque cela crée de la confusion.

VI – Landing page : Augmenter sont taux de conversion avec une landing page performante

Quelques éléments sont à prendre en compte pour améliorer le taux de conversion.
D’abord, les boutons CTA qui indiquent ce que vous voulez que vos visiteurs fassent qu’il s’agisse d’une inscription d’un achat ou autre. Ensuite, formulez une offre (coupons, rabais etc.) à vos clients en échange de laquelle, les clients doivent faire quelque chose.
Veillez à accentuer les caractéristiques clés de votre produit ou service sa manière d’améliorer la vie de vos clients. De même, la mise en page doit avoir une haute résolution pour ne pas décevoir vos visiteurs.
Qui plus est le design doit être simple : vous pouvez par exemple utiliser des caractères gras et une vidéo pour perfectionner.
Vous pouvez aussi utiliser la preuve sociale puisque les gens ont tendance à croire et suivre les choses que d’autres ont fait et qui leur ont réussi. Ainsi, mettez en avant les coupures de presses et témoignages satisfaits de vos clients.
Vous avez donc une multitude de conseils pour faire de votre landing page un succès sur le long terme!

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