Temps de lecture : 10 minutes

Donnez une raison pour que l’on s’intéresse à vous

L’évolution de LinkedIn est palpable depuis quelques années : près de 50 millions de membres en plus dans le monde en 2020. On estime même qu’il y a plus de deux nouveaux inscrits par seconde1 !

C’est une des raisons pour lesquelles je m’y suis intéressé de plus près et ai décidé de vous donner les clés pour profiter de cette formidable opportunité.

Sur l’utilisation du réseau pourtant, on assiste à des débats vifs et engagés : d’un côté, il y a les défenseurs d’un usage purement professionnel, considéré comme l’essence de la plateforme.

Personne ne vous attend sur LinkedIn et ailleurs. Par contre, on attend de vous vos analyses, vos réflexions, votre opinion… Bref, une valeur ajoutée. Pour ce faire, il vous faudra créer du contenu ; et rien de plus simple ! Ainsi, toute votre stratégie doit s’orienter sur cette finalité : on doit venir à vous en ayant consulté auparavant vos publications sur la durée. Les outils de ce dossier sont là pour vous y aider.

Les outils

  • Les posts et les articles
  • Le format document-carrousel
  • La vidéo et le live
  • Les stories
  • Les sondages
  • InShot
  • Headliner
  • Swello

Donnez une raison pour que l’on s’intéresse à vous

Personne ne vous attend sur LinkedIn et ailleurs. Par contre, on attend de vous vos analyses, vos réflexions, votre opinion… Bref, une valeur ajoutée. Pour ce faire, il vous faudra créer du contenu ; et rien de plus simple !

Ainsi, toute votre stratégie doit s’orienter sur cette finalité : on doit venir à vous en ayant consulté auparavant vos publications sur la durée. Les outils de ce dossier sont là pour vous y aider

COMPRENEZ LES NOUVELLES RÈGLES DE LINKEDIN POUR SORTIR DE LA MAJORITÉSILENCIEUSE 

LinkedIn pourra également vous offrir une grande visibilité en comparaison avec les autres réseaux sociaux plus concurrentiels.

Pour ce faire, plusieurs approches sont envisageables.

1. Variez les formats pour transmettre votre message.
2. Acceptez le côté voyeur pour véhiculer plus facilement vos idées.
3. Produisez du contenu pertinent avec régularité.
4. Enfin, prenez un temps pour organiser la publication de vos publications via un outil de programmation externe.

Des conseils concrets pour créer du contenu sur LinkedIn

Contenu sur linkedin : Les  posts  et  les  articles

POURQUOI L’UTILISER ?

La création de contenu est devenue nécessaire sur LinkedIn pour développer votre personal branding, c’est-à-dire votre image (comme une marque) sur Internet.

Pour développer votre personal branding sur LinkedIn, il existe deux façons de faire :

– En choisissant le format d’un post avec une limitation à 1 300 caractères ;

– En optant pour le format « article » qui, comme son nom l’indique, sera plus long qu’un post.

Le choix dépendra de votre capacité à produire du contenu pertinent

En ce sens, un article vous permettra d’expliquer plus en profondeur vos propos, vos analyses. Cependant, il diminuera votre fréquence de publication car il vous demandera un plus grand investissement.

Ce débat existe sur LinkedIn et les autres réseaux sociaux entre la qualité et la quantité concernant le contenu. Je pense qu’il faut raisonner de la même manière sur LinkedIn : votre capacité à identifier/produire du contenu définira votre fréquence

COMMENT L’UTILISER ?

De mon côté, je recommande de commencer par la publication de posts

Cela peut être tout aussi long que la rédaction d’un article, notamment si vous ajoutez des contenus médias(photos, visuels, vidéos, etc.).

1. Cliquez sur « Commencer un post » depuis l’accueil de la plateforme.

2. Rédigez votre publication en ajoutant des hashtags si besoin.

3. Prenez soin de rendre le post visible de tout le monde et pas seulement de votre réseau ou des membres d’un groupe.

Il est important de noter que les publications avec seulement du texte fonctionnent très bien sur LinkedIn. On peut en déduire que les utilisateurs lisent un peu plus

Pour chaque publication LinkedIn, j’utilise la plupart du temps cette méthodologie facile à reproduire. Elle vous aidera à structurer votre
message et à le rendre plus compréhensible. Avec le temps, vous prendrez des libertés comme je le fais de mon côté. Si vous faites de la vidéo, utilisez la même méthode pour la structure narrative.

PARAGRAPHE 1 : L’ACCROCHE

Elle représente les premières lignes du post (2 à 3 lignes). Commencez toujours par un côté émotionnel, pour susciter l’intérêt, intriguer, capter l’attention.

L’objectif est que le lecteur veuille en savoir plus.

PARAGRAPHE 2 : L’HISTOIRE

Dans ce deuxième paragraphe, introduisez l’histoire pour créer la
publication. Cela peut-être un sujet spécifique, une expérience
particulière, un avis, etc.

PARAGRAPHE 3 : LA LEÇON

Reliez l’angle de votre histoire à un enseignement. Chaque lecteur doit repartir avec quelque chose de concret pour l’aider.

PARAGRAPHE 4 : L’ACTION

Terminez avec un appel à l’action. Il peut s’agir d’un partage en
commentaire, d’un clic sur un lien, de vous contacter si besoin, etc. J’utilise fréquemment une question.

QUELLE LONGUEUR POUR CHAQUE PARAGRAPHE ?

Cela dépendra de la créativité de votre contenu

Cependant, concentrez-vous sur des phrases courtes et faciles à assimiler :

Une phrase = Une idée

Lorsque vous relisez votre publication, supprimez le superflu pour ne garder que l’essence même de votre post.

Sept règles pour rédiger un bon contenu sur le web

1- Créer un grand titre principal :

Trouvez un titre intéressant avec mot-clés et si possible sous forme de question.

2- Développer le contenu :

Donnez de la plus-value à votre article, évitez les paraphrases et donnez des infos concrètes !

3- Organiser le texte :

Organiser vos article avec des sous-titres et des paragraphes clairs

4- Aérer les paragraphes :

Donner de l’air à vos articles pour permettre une lecture plus facile.

5- Faire des listes

Ajouter des photos et/ou des vidéos pour nourrir vos articles.

6- Simplifier le texte

Vulgariser vos information en les rendants accessible à tous.

COMMENT CRÉER DU CONTENU SUR LINKEDIN ?

Le format document carrousel

POURQUOI L’UTILISER ? Comme l’ensemble des plateformes sociales, LinkedIn change régulièrement les formats des publications. La majorité des utilisateurs publie ainsi de manière assez simple (textes, photos), mais il est envisageable d’aller plus loin, notamment avec le format document carrousel. Aussi appelé carrousel, il permet une navigation de la gauche vers la droite pour le visiteur. Il est très intéressant afin de montrer un processus, une histoire. Il s’utilise de plus en plus car il permet d’augmenter la durée de visionnage de vos messages que LinkedIn prend en compte (l’algorithme mettra dès lors plus souvent en avant vos publications). Voici pourquoi ce format peut devenir votre allié. Il vous permettra : – De partager directement une présentation spécifique pour votre réseau (je l’utilise de temps en temps quand j’ai des supports et/ou des guides à dispenser) ; – De faire des tests pour savoir s’il améliore l’impact et la visibilité de vos contenus sur LinkedIn. COMMENT L’UTILISER ? Dans un premier temps, il vous faudra détenir un document au format PDF. C’est la condition nécessaire à l’utilisation du format carrousel. Si vous avez oublié cette étape, LinkedIn vous le rappellera automatiquement et vous ne pourrez pas aller plus loin. 1. Cliquez sur « Commencer un post » sur la page d’accueil de la plateforme. 2. Sélectionnez le format carrousel et importez votre fichier PDF. Prenons un exemple concret : vous disposez d’un guide PowerPoint sur les métiers du recrutement qui fait 10 slides. Une fois l’enregistrement au format PDF, vous obtiendrez un contenu carrousel LinkedIn avec 10 pages de la gauche vers la droite. 3. Rédigez une accroche pour introduire votre publication finale. 4. Renommez votre carrousel avec le titre de votre contenu, message. Quand je n’ai pas de présentation, j’utilise l’outil Canva pour créer simplement des visuels. Je termine en réalisant un enregistrement au format PDF.

Contenu sur linkedin : La vidéo et le live

POURQUOI L’UTILISER ? La vidéo est une fonctionnalité récente de LinkedIn permettant de communiquer différemment avec votre réseau.Pour le moment, il existe une limitation à 10 minutes concernant la durée.Comme on l’a vu précédemment, LinkedIn est très utilisé pour effectuer de la veille. La vidéovient ainsi compléter la transformation du réseau social en proposant une autre manièred’interagir, de raconter des histoires et d’être soi-même. L’arrivée progressive du live est aussi une bonne nouvelle pour les créateurs de contenu : cela permet de renforcer la proximité avec son audience. Il n’existe cependant pas énormément d’exemples en francophonie et l’utilisation du live demande une implication plus importante et un véritable savoir-faire. COMMENT L’UTILISER ? Pour la vidéo : • Dans la pratique, faites la même manipulation que pour réaliser un format carrousel et cliquez sur le bouton vidéo. Plus votre vidéo sera longue, plus le temps de téléchargement augmentera pour le réseau social. • Recevez une notification signifiant que votre message avec vidéo est bien diffusé. Pour le live : • Demandez à LinkedIn l’autorisation pour utiliser cette fonctionnalité (voir le lien dans« Pour aller plus loin »). Si le retour est positif, vous devenez éligible à ce format. • Utilisez un outil externe pour diffuser votre live sur LinkedIn, comme StreamYard ouRestream.io. Le live ne se déclenche pas directement depuis la plateforme, raison pour laquelle la diffusion est un peu plus compliquée.
COMMENT CRÉER DU CONTENU SUR LINKEDIN ?

Les stories

POURQUOI L’UTILISER ?

Lorsque vous communiquez activement sur LinkedIn, votre réseau ne verra pas toutes vos publications. La plateforme vous propose alors un format permettant d’enrichir et de diversifiervos prises de parole : la story.

Utilisée depuis longtemps sur d’autres réseaux sociaux (Instagram, Snapchat, etc.),

cette fonctionnalité n’est pas vraiment une nouveauté mais existe sur LinkedIn seulement depuis peu.
Assez récente dans l’écosystème de LinkedIn, la story correspond à l’une des évolutions du premier réseau social professionnel.

Ainsi, à travers un contenu éphémère (24 heures maximum), tous les profils personnels et les pages « Entreprises » peuvent utiliser au quotidien les stories pour une communication au plus proche de leurs relations.

COMMENT L’UTILISER ?

L’utilisation des stories se fait uniquement depuis le mobile pour la production, la publication et le visionnage.

Ce format est relativement simple, mais quelques explications s’imposent.

1. Rendez-vous sur l’accueil de LinkedIn depuis votre smartphone. Puis, cliquez sur votre photo de profil ou le logo de votre page entreprise pour publier une story.

Une fois dans le mode story de votre application LinkedIn, plusieurs stickers sont à votre disposition pour illustrer votre parole

On retrouve ainsi pour le moment :

– Des mentions de comptes LinkedIn ;
– L’heure de publication ;
– La question du jour ;
– Des stickers pour la communauté et les évènements.

Plusieurs polices de textes et couleurs sont également utilisables pour agrémenter votre story éphémère.

2. Agrémentez vos stories : ajoutez un lien externe à l’intérieur, des questions pour votre réseau, des hashtags, etc.

3. Surveillez les futures autres fonctionnalités qui arriveront concernant les stories.

COMMENT CRÉER DU CONTENU SUR LINKEDIN ?

Les sondages

POURQUOI L’UTILISER ? Vous voulez interroger vos relations concernant un sujet particulier ? C’est maintenant possible avec l’outil de publication de sondage, solution supplémentaire pour tous les créateurs de contenu. L’utilisation des sondages dépend de vos objectifs, mais est un très bon moyen de conserver une proximité comme le format story avec votre réseau. De plus, moins répandu sur la plateforme, il constitue une vraie opportunité pour vous démarquer. La principale contrainte est qu’il faudra passer plus de temps pour créer le message avec la constitution du sondage. Néanmoins, LinkedIn est encore aujourd’hui un réseau social moins addictif que les autres concernant l’activité des membres et leur engagement (likes, commentaires, clics, etc.) Vous ne serez donc pas certains que la plupart de vos relations acceptent de répondre à votre sondage. Finalement, testez-en un et observez le résultat en direct. COMMENT L’UTILISER ? 1. Comme pour une publication standard, cliquez sur « Créer un sondage ». 2. Définissez la question pour votre réseau limitée à 140 caractères. Les réponses possibles sont indiquées comme des options par le réseau social. 3. Paramétrez la durée du sondage. Pour le moment, cela peut aller jusqu’à plusieurs semaines. 4. Disposez en temps réel de toutes les réponses et de l’activité de votre postes. SEPT TYPES DE CONTENUS A DIFFUSER CONTENU 1 : DONNER UN AVIS, UNE RÉFLEXION SUR UN SUJET C’est un contenu assez répandu et vous trouverez même des messages qui cherchent la polémique. Attention sur ce point, cherchez tout de même avant tout un contenu constructif. Ne tombez pas dans le piège de la facilité. CONTENU 2 : CÉLÉBRER, PARTAGER UN SUCCÈS On retrouve régulièrement ce type de contenu sur LinkedIn pour communiquer sur un accomplissement, une victoire ou un point d’étape.Attention à ne pas en faire trop, sinon vous entrez dans l’autopromotion. CONTENU 3 : PARTAGER UN MESSAGE PLUS INSTITUTIONNEL C’est un contenu plus neutre, froid et qui ne vient pas de vous. On retrouve ici le fait de reprendre ce que fait votre page « Entreprise » sur LinkedIn ou l’actualité d’un site Internet. CONTENU 4 : MONTRER UNE LEÇON À RETENIR C’est un contenu plus inspirant à destination de votre réseau. Il permet de partager vos apprentissages, vos obstacles surmontés, etc. Exemple :« Qu’avez-vous retenu après la lecture de cette boîte à outils ? » CONTENU 5 : ACTIVER SON RÉSEAU Dans ce contenu, il s’agit de demander un retour sur LinkedIn. Créer de la proximité avec ses relations est une bonne chose. CONTENU 6 : PARTAGER SA VEILLE THÉMATIQUE Reprendre les résultats de votre veille est possible. C’est même le plus accessible au début ! Pour cela, trouvez cinq articles pertinents à publier. Ce type de contenu n’a aucun intérêt si vous n’ajoutez pas votre opinion et/ou avis. Utilisez l’outil Feedly pour mettre en place votre veille : feedly.com CONTENU 7 : COLLABORER Ce format vous permet de capitaliser sur plusieurs audiences et d’atteindre plus facilement des personnes influentes. Je l’utilise pour la mise en place des interviews LinkedIn Outsider, pour rencontrer d’autres experts dans ma thématique. Vous pouvez tout à fait envisager de faire la même chose.

Inshot

POURQUOI L’UTILISER ? Les outils vus précédemment dans cet ouvrage sont accessibles directement depuis LinkedIn, mais ils sont insuffisants. Il en existe des complémentaires pour améliorer la visibilité de vos publications. Le premier est une application mobile nommée InShot. Elle permet de retravailler vos vidéos pour : – modifier leur format (1 :1, 4 :5, 16 :9, etc.) ; – changer leur résolution ; – ajouter de la musique ; – ajouter des stickers ; – ajouter du texte ; – ajouter des filtres ; – découper la vidéo en plusieurs segments ; – changer le volume sonore ; – modifier la vitesse ; – dupliquer la vidéo ; – etc. COMMENT L’UTILISER ? 1. Téléchargez l’application InShot sur votre smartphone. 2. Lancez l’application pour accéder au menu d’accueil. Trois options s’offrent alors à vous : la création d’une vidéo, d’une image ou d’un collage. 3. Choisissez parmi les vidéos de votre téléphone. C’est à partir de cette étape que vous pourrez configurer votre contenu. 4. Une fois que votre travail de retouche est terminé, cliquez sur l’icône en haut à droite de votre écran pour télécharger la vidéo dans la galerie de votre smartphone.

Headliner

POURQUOI L’UTILISER ? Pour animer votre présence sur LinkedIn, le format vidéo est devenu un élément essentiel. En plus d’InShot, Headliner, nouvel outil externe, vous propose plusieurs fonctionnalités comme transformer et retravailler vos vidéos, mais surtout y intégrer des sous-titres très facilement. Sur Headliner, trois modèles sont à votre disposition. 1. La transformation d’un fichier audio en vidéo. 2. La retranscription automatique d’un fichier audio. 3. Un logiciel de montage vidéo intégré pour partir d’un projet vierge. COMMENT L’UTILISER ? Dans la pratique, il vous suffit d’aller sur le site headliner.app. Il existe aussi une application mobile que je ne recommande pas pour débuter. Il vous faudra ensuite créer un compte pour bénéficier de toutes les fonctionnalités. L’outil vous guide alors pour créer votre vidéo.
COMMENT CRÉER DU CONTENU SUR LINKEDIN ?

Swello

POURQUOI L’UTILISER ?

Dans le cadre d’une animation régulière de votre profil personnel LinkedIn et pour atteindre vos objectifs, il est essentiel d’avoir une bonne régularité, car les réseaux sociaux sont un marathon.LinkedIn ne déroge pas à la règle.

L’outil français freemium Swello est ainsi une solution de programmation de publications, sans avoir à se connecter depuis son profil (cette fonctionnalité est de plus disponible pour les profils personnels et les pages « Entreprise »).

Dès lors, vous pouvez concevoir un véritable planning de publication à l’avance et optimiser votre temps concernant la diffusion. C’est donc une nouvelle façon de voir la publication de vos contenus ici.

COMMENT L’UTILISER ?

1. Créez un compte sur l’outil en ligne swello.com/fr/.

2. Testez toutes les fonctionnalités de l’outil pendant la courte période proposée. Ensuite, vous pouvez garder la version gratuite avec une limitation à un réseau social ou souscrire à la version payante.

3. Synchronisez votre profil LinkedIn : vous aurez alors accès à de nombreuses fonctionnalités concernant l’analyse et la programmation.

4. Commencez à programmer votre publication en sélectionnant le réseau social LinkedIn. Lors de la composition de votre post, ajoutez différents éléments : des hasthags,des mentions de compte, des photos, des vidéos, des liens. À tout moment, il est possible de consulter l’aperçu de votre message.

5. Une fois terminé, cliquez simplement sur le bouton « Programmer ce post ». Tous lesmessages que vous programmez sont stockés dans l’onglet « Post en attente ».

6. Contrôlez le résultat à tout moment.
Swello (swello.com/fr/) est une plateforme qui simplifie la gestion des réseaux sociaux pour les communicants. C’est un outil de productivité en trois temps, qui permet de faire de la veille, de la programmation et de l’analyse, sur quatre réseaux sociaux : Facebook, Twitter,LinkedIn et Instagram.

À ce jour, la plateforme est utilisée par plus de 66 000 utilisateurs dont 400 grands groupes tels que Sony Pictures Video, Allianz ou encore le groupe IONIS (Epitech, ISEG, etc.).

Devenez un média et sortez de la majorité silencieuse

Comme évoqué plusieurs fois dans ce dossier, LinkedIn se transforme et devient aujourd’hui une plateforme de diffusion de contenu. Vous pouvez ainsi devenir un média, même si vous avez 50 relations.

JOUEZ AVEC LES FORMATS
Tout d’abord, il est conseillé de varier les formats. Le plus simple est de débuter par des posts avec du texte seul. Il a en effet été constaté que les utilisateurs lisent plus sur LinkedIn par rapport aux autres réseaux sociaux.

C’est donc un modèle que j’utilise beaucoup et qui permet de développer une vraie réflexion sur des sujets.

Pour cela vous disposez d’une large palette de fonctionnalités disponiblespour varier vos formats. Le format document-carrousel ainsi que la vidéo sont les plus plébiscités.

PRENEZ GARDE AUX LIENS EXTERNES
Les contenus externes sont pénalisés, car lorsque vous publiez un lien vers un article, l’utilisateur sort de LinkedIn en cliquant dessus. Or, l’algorithme de LinkedIn tend à faire rester ses utilisateurs sur la plateforme.

SACHEZ VOUS METTRE EN AVANT
Au sujet des messages et de la nature de vos publications, je constate régulièrement une erreur majeure. La plupart des contenus sont publiés pour montrer des produits, des savoir-faire, des compétences, CV, etc. De mon point de vue, c’est une bonne chose car vous venez sur LinkedIn pour une bonne raison. Néanmoins, ce n’est pas la bonne méthodologie.

Les deux éléments fondamentaux pour émerger et être repéré sur la
plateforme sont de réaliser tout votre contenu à destination des personnes que vous souhaitez atteindre (partenaires, prospects, recruteurs, etc.) et de s’exprimer sur les bénéfices et les solutions que vous apportez

OSEZ VOUS MONTRER
Évoquons maintenant une réalité souvent oubliée par les utilisateurs

Le profil LinkedIn concerne une personne physique et réelle. C’est très simple à comprendre, alors pourquoi ne voulez-vous pas accepter le côté voyeurdu réseau ?

Cela ne veut pas forcément dire que vous devez vous
comporter comme sur Instagram en racontant votre vie.
Je recommande plutôt de documenter votre quotidien via vos analyses, vos avis, vos réflexions

Vous n’êtes pas à l’aise avec ce principe ?

Le plus simple est alors de commencer par analyser le travail des autres.

SOYEZ RÉGULIER
Dernier point nécessaire et aussi déterminant que les autres : la régularité.

Après la lecture de ce livre, vous changerez peut-être d’état d’esprit sur LinkedIn en devenant un média. Mais cela ne servira à rien sans effort sur la durée.

L’essentiel à retenir

Votre visibilité sur LinkedIn dépendra de la valeur (des conseils) que vous apporterez ; passez tout simplement du statut de « spectateur » à celui « d’acteur ».

Comment créer du contenu particulièrement intéressant sur LinkedIn ?

Ca il faut trouver son sujet d’expertise et graviter autour de celui-ci.

Notez dès à présent ce que vous devez mettre en place comme actions pour sortir de la majorité silencieuse.

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