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Description des enjeux

Le marketing de contenu est l’une des stratégies de marketing en ligne les plus populaires en raison de son accessibilité, de sa flexibilité et de ses synergies avec d’autres approches de marketing. Il est important de définir le domaine dans lequel vous voulez vous positionner pour devenir inévitable. Ce n’est pas un prérequis, mais c’est ce qui vous permettra de vous investir pleinement dans ce parcours, jusqu’à ce que votre engagement soit pleinement satisfait.

De plus, la vie est trop courte pour ne pas se livrer au travail par plaisir. Nous avons tous de nombreux domaines d’expertise et de savoir-faire, mais notre enthousiasme pour notre travail est de plus en plus rare. En même temps, nos intérêts sont le moteur de nos actions et nous permettent de dépasser nos limites. De la même façon, la création de contenu de valeur, qui capte l’intérêt du public, est efficace pour le pousser à l’action.

Mais quels sont les éléments qui donnent de la valeur à un contenu, et comment déterminez-vous que votre contenu est de valeur ?

Ce que vous allez apprendre

Dans cet article, nous vous fournirons nos recommandations pour créer du contenu de valeur.

COMMENT CREER DU CONTENU DE VALEUR ?

Définitions et explication du sujet

Le marketing de contenu consiste à créer du contenu de valeur qui incite le public à le lire et utiliser ce contenu pour améliorer la visibilité, favoriser le trafic et les conversions pour une marque.
Un contenu de valeur est celui qui vise à aider votre public cible.

Pourquoi utiliser du contenu de valeur

Le plus souvent, les entreprises utilisent du contenu de valeur pour atteindre certains des objectifs suivants :

  • La visibilité de la marque. Le contenu de valeur peut être destiné à favoriser la visibilité de votre marque, afin de la faire connaître davantage et d’accroître sa présence auprès de vos clients.
  • La génération de trafic. Un atout majeur du contenu de valeur est sa capacité à générer du trafic.
  • L’optimisation des conversions. Le contenu de valeur est aussi un excellent moyen d’appeler à l’action pour inciter vos lecteurs à faire un achat, remplir un formulaire ou prendre un autre type d’action qui va finalement augmenter vos résultats.
COMMENT CREER DU CONTENU DE VALEUR ?

Des conseils concrets

Dans cette partie, vous trouverez des conseils pour vous aider à proposer du contenu marketing novateur.

Afin de pouvoir offrir un nouveau contenu à vos clients ou abonnés, une fois le thème de votre contenu défini, vous devez être sûr de pouvoir le proposer à vos lecteurs et d’être prêt à poser les bonnes questions :

Qui veut me lire ?

Y a-t-il quelque chose de différent dans ce que j’offre ?

Y a-t-il quelque chose qui intéressera les gens ?

Il s’agit de trouver votre position particulière, c’est-à-dire de chercher une réponse à un problème que d’autres n’ont pas encore pu résoudre ou, en tout cas, de trouver de nouvelles façons d’y répondre en proposant un contenu intéressant et nouveau.

La quantité d’informations proposée et la manière dont les lecteurs en tireront profit, tout cela sans jamais chercher à vendre quoi que ce soit, le but étant de répondre aux attentes des lecteurs. Ils ne chercheront pas, par exemple, à leur faire gagner du temps ou de l’argent, à leur donner le temps de vivre leurs rêves ou à les aider à devenir des acteurs du changement, mais à toucher leurs sentiments.

Cela signifie que, jour après jour, votre contenu doit apporter une réelle valeur ajoutée à votre public et avoir une influence durable sur lui. En vous écoutant, vous changerez vos lecteurs, et cela leur fera du bien ; ce sera si bien que si vous disparaissez un jour, ils s’associeront pour vous aider !

Il existe des outils de suivi pour vous aider à affiner votre ciblage et à être en phase avec les exigences de votre public cible :

  • En discutant avec les gens qui vous entourent, vous pouvez découvrir de nouvelles idées et de nouvelles opportunités commerciales ;
  • Faites des recherches par mots-clés, des recherches par catégories ;
  • Profitez des réseaux sociaux pour avoir les informations à jour ;
  • Effectuez des études de marché pour comprendre les besoins de votre marché cible.
    Apprenez à conquérir votre public en répondant à ses besoins et à ses désirs grâce au marketing de contenu.

Pour que cette étape soit considérée comme réussie, ces principes doivent vous aider à y parvenir :

• Répondre à un besoin ;
• Avoir une idée claire ;
• Eviter de vendre à tout prix ;
• Être toujours au top.

C’est là que votre contenu peut prendre toutes sortes de formes : articles, bulletins d’information, vidéos, réunions, livres blancs, webinaires, magazine en ligne, programme audio, etc. Le plus important, c’est que vous vous y teniez et que vous planifiez votre contenu de manière à ce qu’il fasse partie du quotidien de vos utilisateurs.

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux comme un pont, mais ils ne doivent jamais être votre principale stratégie. Bien que vous opériez par leur intermédiaire, vous n’avez pas d’emprises sur les abonnés, vous n’avez pas le contrôle des opérations et vous ne pourrez pas transformer ces abonnés en clients. Un certain nombre de sites (Joomla, Drupal, etc.) sont disponibles pour construire votre plateforme, mais vous pouvez toujours utiliser d’autres sites tels que WordPress.

Avant de commencer, comme pour tout plan d’action, il est recommandé de faire une évaluation de ce qui existe actuellement. Ensuite, assurez-vous que votre idée est la bonne ; pour ce faire, dressez une liste d’au moins 40 questions que vos utilisateurs pourraient vous poser. Si vous voulez le faire, vous devez être à l’écoute de tout votre environnement. Si vous réussissez, vous obtiendrez une première base de contenu pour l’année à venir, à raison de deux messages par semaine !

Si vous travaillez en équipe, ne vous privez pas d’impliquer vos collègues dans cette activité, ils auront sans doute des points de vue différents.

D’autres techniques peuvent vous aider : La création d’alertes Google ou la surveillance des tendances Google peuvent vous inspirer. Par exemple, les hashtags de Twitter peuvent être utilisés pour suivre des conversations sur des sujets connexes.

Lorsque vous avez lancé votre site web, examiner les points de vue de vos posts peut également vous aider à développer les sujets les plus influents et à comprendre comment votre public trouve votre site. Cela vous aide également à établir un lien avec votre public en l’interrogeant sur votre site et en l’impliquant dans votre projet. Ces outils peuvent vous être utiles dans votre exploration, surtout si vous préférez une vue « cartographique », comme le style de post-it Evernote, la version scripturale de Scrivener ou Mindjet.

Tout ce qui n’est pas un programme éditorial est une recette pour l’échec.

La meilleure façon de commencer est de rester concentré et de répondre à ces questions : à qui parlons-nous ?

À qui nous adressons-nous ?

Quels moyens disposons-nous ?

Qu’est-ce qui nous différencie ?

Pour chaque canal, le contenu doit être adapté au public visé afin d’être utilisé de façon efficace.

Cette approche vous permettra de planifier les communications futures. Là encore, il existe de nombreux outils pour vous aider.

Cependant, Excel- ou Google Sheet peuvent également convenir. Les informations doivent comprendre la date, la catégorie et le sujet, la croissance de l’audience ou la mission du contenu, les droits d’auteur, le format, le(s) visuel(s), les mots clés et les URL correspondants, et la personne responsable de la publication et de sa diffusion sur les différents canaux de partage.

COMMENT CREER DU CONTENU DE VALEUR ?

L’essentiel à retenir

Le « marketing de contenu » est un travail qui, dans la pratique, requiert valeur et flexibilité. L’idée générale, lorsqu’on parle de contenu de valeur, est de créer du contenu qui permet à votre cible d’aller vers son objectif.

En suivant nos recommandations susmentionnées, vous optimisez votre investissement en temps et vous maximisez la rentabilité de vos ressources auprès de différents publics !

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