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Description des enjeux

Attirer de nouveaux prospects n’est pas toujours facile, surtout lorsque l’on ne s’y connaît pas trop en référencement.

Parce que oui, il faut l’avouer, en ligne, le moyen le plus efficace d’attirer de nouveaux clients et de les fidéliser, c’est d’être visible.

Et pour gagner en visibilité sur internet, il faut tout miser sur le référencement.

Mais qu’est-ce que le référencement exactement ?

Ce que vous allez apprendre

Cet article vous apprendra les points importants en matière de référencement et comment attirer de nouveaux prospects et générer des conversions facilement avec le SEO.

Définitions et explication

Qu’est-ce que le SEO, le SEA, le SEM et le SMO ?

Tous ces sigles vous paraissent obscurs ?

Pourtant, si vous voulez améliorer votre visibilité sur internet, vous allez devoir les connaître.

Alors si vous voulez en savoir plus sur le SEO, le SEA, le SEM et le SMO, lisez ce qui suit :

Le SEO, ou Search Engine Optimization, regroupe toutes les techniques de référencement et d’optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO est également appelé « référencement naturel » ou « référencement gratuit ». Le SEO, lorsqu’il est bien utilisé, permet à des sites internet, de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche en apparaissant dans les premiers résultats de recherche.

Le SEA, ou Search Engine Advertising, regroupe toutes les techniques de référencement à l’aide de publicités. Plus connu sous le nom de référencement payant, le SEA est une technique visant à payer des bannières publicitaires afin de les afficher sur les moteurs de recherche.

Le SMO, ou Social Media Optimization, regroupe toutes les techniques de référencement sur les médias sociaux. Cela comprend aussi bien les sites de vidéos tels que YouTube ou Dailymotion, que les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn ou encore Instagram.

Le SEM, ou Search Engine Marketing, n’est pas une technique de référencement ou d’optimisation. En réalité, c’est le nom donné à la grande famille regroupant le SEO, le SEA et le SMO.

QU’EST-CE QUE LES MOTS-CLES ?

POURQUOI SONT-ILS IMPORTANTS ?

ET QUE VEUT DIRE LA NOTION DE LONGUE TRAINE ?

Simplement connaître les différentes techniques de référencement ne vous fera pas gagner quelques places dans les résultats sur les moteurs de recherche.

Il faut aussi savoir les mettre en pratique.

L’un des principaux points du référencement repose sur les mots-clés.

Sur internet, on entend parler des mots-clés de partout.

La plupart des gens disent que l’utilisation des mots-clés est très importante, seulement, beaucoup ne savent même pas ce que représentent les mots-clés.

Également connus sous le nom de keywords, les mots-clés sont des mots ou des groupes de mots représentant ce que les gens tapent dans les moteurs de recherche.

En optimisant le contenu de votre site internet grâce à différents mots-clés en lien avec votre activité, les gens pourront vous trouver beaucoup plus facilement.

Vous comprenez l’importance des mots-clés ?

Mais attention, parfois, certains mots-clés ne sont pas forcément efficaces en les utilisant tels quels. Par conséquent, il est préférable d’utiliser la longue traine.

Cela consiste à assembler plusieurs mots-clés ensembles afin d’obtenir un groupe de mots-clés plus efficace.

LES 9 PRINCIPAUX TYPES DE MOTS-CLES

Les moteurs de recherche aiment les mots-clés, alors les personnes qui créent des sites web font en sorte d’optimiser tous leurs contenus autour de certains mots-clés.

Mais saviez-vous que les mots-clés étaient regroupés en plusieurs catégories ?

Oui, vous avez bien lu !

Il existe plusieurs types de mots-clés, il convient donc de bien les choisir pour votre stratégie de référencement.

 

  • 1 – Les mots-clés prioritaires sont les principaux mots-clés qui vous viennent directement en tête et qui représentent le mieux votre activité ou les produits ou services que vous proposez. Les mots-clés prioritaires sont aussi les termes principaux que vos clients ont l’habitude de taper sur les moteurs de recherche. Ce sont donc des termes très souvent utilisés, ce qui veut dire que vous allez certainement avoir beaucoup de mal à vous démarquer sur ces mots-clés. Quoi qu’il en soit, sachez que ce sont des groupes de trois mots, maximum en général.
  • 2 – Les mots-clés spécifiques sont des groupes de mots assez longs et plutôt précis comme « formation d’allemand à domicile à Lyon ». En vous positionnant sur ce genre de mots-clés, vous n’aurez pas beaucoup de trafic. En revanche, ce sera du trafic ciblé.
  • 3 – Les mots-clés génériques sont des groupes de deux mots très peu précis. Ces mots-clés peuvent apporter beaucoup de trafic, seulement, il ne s’agit pas de trafic ciblé ni qualifié.
  • 4 – Les mots-clés à longue traine sont des groupes de plusieurs mots-clés tout aussi importants que les mots-clés prioritaires.
  • 5 – Les mots-clés concurrentiels sont des mots très recherchés par les internautes. Par conséquent, la concurrence est très rude sur ce genre de mots-clés. Par contre, le trafic que ces mots-clés vous apporte est conséquent.
  • 6 – Les mots-clés délaissés sont des termes peu recherchés par les internautes, mais qui peuvent amener du trafic ciblé. Peu de sites basent leur référencement sur des mots-clés délaissés, par conséquent, si vous choisissez cette stratégie, vous aurez de grandes chances d’apparaître en bonne position sur les moteurs de recherche.
  • 7 – Les mots-clés locaux sont des groupes de mots comprenant le nom d’une ville ou d’un pays, comme « restaurant Toulouse ». Ce sont également des termes typiques à certaines villes ou région (dans ce cas le trafic sera moindre).
  • 8 – Les mots-clés internationaux sont des termes sur lesquels vous devez vous focaliser si vous avez des sites internet traduits en plusieurs langues, par exemple ou si vous voulez attirer des clients du monde entier.
  • 9 – Les mots-clés événementiels sont des mots-clés basés sur l’actualité récente. Ces mots-clés sont assez intéressants à court terme. Si vous basez votre stratégie sur ces mots-clés, vous allez devoir en changer régulièrement.
SEO COMMENT ATTIRER DE NOUVEAUX PROSPECTS ET GENERER DES CONVERSIONS FACILEMENT ?

Des conseils concrets

Dans cette section, vous trouverez la façon d’attirer de nouveaux prospects et générer des conversions facilement avec le SEO.

Construire une stratégie de mots-clés en 4 étapes

Votre objectif est d’apparaître dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.

Ainsi, ce n’est pas en vous tournant les pouces que vous allez y parvenir.

Le référencement et notamment le référencement naturel est un travail de longue haleine.

Pour réaliser une bonne stratégie de mots-clés, il faut respecter un certain nombre d’étapes.

Ainsi, en premier lieu, vous devez déterminer votre cible.

La cible, ce sont les personnes que vous voulez attirer sur votre site internet et qui seront susceptibles de devenir des clients.

Et pour cause, si vous êtes une entreprise de plomberie à Paris, inutile de cibler des personnes vivant à Marseille.

Une fois la cible déterminée, vous allez devoir vous poser certaines questions.

Cela vous permettra de définir vos objectifs.

Demandez-vous pourquoi vous voulez réaliser cette stratégie de mots-clés, qui vous voulez vraiment attirer et pourquoi…

Après cela, vous allez définir le nombre de mots-clés sur lesquels vous voulez vous baser et le budget que vous souhaitez investir dans votre référencement (sauf si vous voulez opter pour le référencement naturel).

Enfin, la dernière étape consiste à choisir les bons mots-clés.

Faites votre choix parmi les différents types de mots-clés, déterminez les mots-clés en fonction de votre activité…

Cette étape est la plus importante.

Prenez le temps nécessaire pour choisir les mots-clés les plus pertinents.

Pour vous aider, il existe de très nombreux logiciels qui vous permettront de sélectionner les meilleurs mots-clés.

Mots-clés : pensez à la longue traîne

On ne le répétera jamais assez, mais les mots-clés à longue traine sont vraiment très efficaces dans une stratégie de mots-clés.

Plutôt que de vous positionner sur plusieurs petits mots-clés concurrentiels, optez pour une série de mots-clés, moins recherchée afin d’attirer plus de trafic tout en étant bien positionné sur les moteurs de recherche.

Attention à ne pas abuser des mots-clés : la qualité du contenu prime sur les mots-clés

Nous avons vu, jusqu’ici, l’importance des mots-clés pour son référencement.

Toutefois, n’allez surtout pas croire que plus vous intégrerez de mots-clés et plus votre position sera élevée.

Ce n’est pas du tout le cas.

Il doit y avoir un équilibre parfait entre le nombre de mots-clés et la qualité de vos contenus.

Beaucoup de gens font l’erreur d’intégrer trop de mots-clés, ce qui rend le contenu peu naturel.

SEO COMMENT ATTIRER DE NOUVEAUX PROSPECTS ET GENERER DES CONVERSIONS FACILEMENT ?

Créer un contenu de qualité

Dans un premier temps, vérifiez le contenu de votre site Web existant. Déterminez ce que vous voulez garder ou actualiser. Supprimez tout contenu dupliqué (susceptible d’affecter votre classement).

En examinant votre contenu existant, vous pouvez améliorer votre stratégie de marketing de contenu. Par exemple, quels messages et styles ont contribué à générer du trafic et de l’engagement ?

Utilisez ces informations pour créer plus de contenu que vos clients veulent lire.

Essayez aussi divers formats de contenu comme : Des articles, l’Infographie, vidéos, livres électroniques (ebooks), extraits audio, les sondages, etc.

Quand vous commencez à créer du contenu, pensez à utiliser des pages piliers et du contenu groupé. En utilisant cette stratégie de référencement, les visiteurs peuvent trouver des informations supplémentaires sur des sujets qui les intéressent déjà. Vous pouvez améliorer leur UX et les amener à convertir sur votre site Web. Vous pouvez améliorer leur expérience utilisateur et les faire convertir sur votre site Internet.

Les backlinks, une des clés du référencement seo

Dans une bonne stratégie SEO, il est possible d’attirer du trafic très facilement en générant des backlinks.

Ces liens entrants se trouvent sur d’autres sites web ou blogs et pointent vers votre site.

Ainsi, lorsque les visiteurs consulteront un site contenant l’un de vos backlinks, ils pourront être redirigés vers votre site, ce qui vous amènera du trafic.

Mais comment intégrer des liens entrants sur d’autres sites ?

En réalité, c’est très simple.

La création ou l’obtention de liens entrants est très importante.

Ainsi, si une personne apprécie votre site ou vos produits et qu’elle possède un blog.

Elle peut, si elle le souhaite, rédiger un article parlant de vous et intégrer un backlink vers votre site.

Sinon, vous pouvez aussi vous lancer dans une stratégie de netlinking, qui consiste à créer vous-même vos backlinks.

Attention au backlinks de mauvaise qualité

Attention, ne croyez surtout pas que tous les backlinks sont de bonne qualité.

En réalité, les robots de Google et des autres moteurs de recherche ont toujours les yeux rivés sur votre site.

Par conséquent, des liens entrants de mauvaise qualité risquent de ne pas leur plaire.

Ainsi, il est préférable que les liens entrants proviennent de sites ayant la même thématique que vous.

Par exemple, si vous vendez des vêtements pour bébé, vous n’allez pas choisir un backlink présent sur un blog de plomberie, il n’y a aucun rapport entre les deux activités et les robots des moteurs de recherche n’apprécieront pas.

https://nouvelleeredigital.fr/Cat%C3%A9gorie/marketing-digital-communication/

L’essentiel à retenir

Le contenu de qualité est la clé d’un bon référencement SEO.

En effet, il ne servira à rien de mettre en place tous les autres conseils ci-dessus, si vous ne proposez pas du contenu de qualité.

Si vous négligez vos contenus, tous vos efforts auront été vains !

N’oubliez jamais que vous écrivez pour votre publique cible, et non pour les moteurs de recherche.

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