Temps de lecture : 6 minutes

Atteindre vos objectifs marketing

Comme tout entrepreneur, vous avez certainement beaucoup d’objectifs pour votre entreprise que vous souhaitez réaliser. Vous allez voir aujourd’hui que vous pouvez les atteindre au moyen de ces trois principales catégories de campagnes de marketing digital: l’acquisition, la monétisation et l’engagement.

Ce que vous aller apprendre

On a déjà vu les différentes étapes du chemin du client, il est donc temps de voir quelles campagnes de marketing digital correspondra à chaque étape de ce chemin du client :

 

  • Les campagnes qui génèrent de nouveaux prospects et client
  • Les campagnes qui monétisent les prospects et clients existants
  • Les campagnes qui créent de l’engagement

Définitions

• Les campagnes marketing digital d’acquisition est une campagne marketing qui vise à obtenir directement de nouveaux clients ou de nouveaux leads dans un domaine B2B où la conversion immédiate est difficilement envisageable. Le concept de campagne d’acquisition « s’oppose » donc à celui d’une campagne d’image ou de branding.

La monétisation consiste à générer des revenus grâce à des contenus web. Cette conversion financière peut se faire automatiquement quand une plateforme est marchande par nature. Mais pour les sites non-marchands, elle est le fruit d’un travail stratégique dicté par les codes mouvants du web.

Les campagnes marketing digital de l’engagement concerne toutes les stratégies de création de contenu conçu pour générer des interactions significatives entre votre marque et vos clients cibles.

En d’autres mots, il ne suffit pas de crier un message à votre audience. Le marketing de l’engagement encourage les clients à s’impliquer ou à s’engager dans l’expérience de marque.

Pourquoi utiliser ces trois types de campagnes de marketing digital majeures ?

Chacune de ces trois campagnes de marketing digital a un rôle précis à jouer dans votre activité :

Les campagnes de marketing digital d’acquisition permettent d’acquérir de nouveaux prospects et clients.

Les campagnes de marketing digital de monétisation permettent de générer des revenus à partir de prospects et clients existants.

Les campagnes de marketing digital d’engagement vont permettre de créer des ambassadeurs de votre marque.

QU’EST-CE QU’ON DOIT COMPRENDRE SUR LES TROIS TYPES DE CAMPAGNES DE MARKETING DIGITAL MAJEURES ?<br />

Des conseils concrets

Vous trouverez ici les instructions permettant de comprendre les trois principaux types de campagnes de marketing digital.

Les campagnes qui génèrent de nouveaux prospects et clients

Si votre objectif consiste à sensibiliser les gens aux problèmes que vous résolvez et aux solutions que vous proposez, ou si vous voulez simplement acquérir de nouveaux prospects et clients, vous devez mener une campagne d’acquisition.

Même si le principe des campagnes de marketing digital d’acquisition existait avant le développement du marketing digital, c’est avec celui-ci que l’usage du terme s’est développé significativement. En fait, le terme est actuellement surtout employé pour désigner des campagnes de marketing digital dont l’objectif consiste à obtenir plus ou moins immédiatement une transaction sur un site internet ou une application mobile, ou un contact commercial qualifié sur un site B2B.

Les résultats d’une campagne d’acquisition sont donc logiquement mesurés par le nombre et le montant des commandes obtenues et son efficacité par le calcul d’un coût d’acquisition.

L’acquisition marketing ou acquisition client a pour but d’attirer de nouveaux visiteurs au sein de son écosystème digital, site web, landing pages ou réseaux sociaux. Les campagnes d’acquisition font connaître un produit et des services auprès d’une audience nouvelle et s’appuient sur différents canaux pour sponsoriser un contenu :

  • Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO),
  • Mise en avant sur les réseaux sociaux,
  • Publicité offline ou online…

1. Faire prendre conscience :
Afin de générer de nouveaux prospects et de nouveaux clients, vous devez être clair au sujet de ce que vous proposez pour régler quel problème. Votre message doit être lisible, efficace et tout de suite compréhensible par quelqu’un qui n’a absolument aucune idée de ce que vous faites et de qui vous êtes.

2. Engager
Faire bouger votre prospect du stade « Faire prendre conscience » au stade « Engager » est souvent accompli en délivrant de la valeur au prospect, sous forme de divertissement, d’inspiration ou de contenu éducatif avant même de leur demander d’acheter ou de passer un moment avec vous.

Le « content marketing » est une méthode qui consiste à distribuer de la valeur pertinente qui vise à attirer, garder et à motiver votre prospect à passer à l’action.

3. L’abonnement
C’est à ce stade que votre client potentiel vous a donné l’autorisation de le contacter pour lui proposer une solution. Qu’il s’inscrive à votre page Facebook ou, mieux encore, à votre liste d’e-mails, cette étape demeure cruciale. C’est le moment rester en contact avec votre prospect avec encore plus de contenus et d’offres personnalisés.

4. Convertir
Passer de prospect à client (prospect converti) est la dernière étape des campagnes d’acquisition. À ce stade de la campagne, le prospect a fait confiance à votre entreprise en vous donnant soit de l’argent, soit du temps. N’oubliez jamais que votre marketing doit être effectué de manière subtile, puisque vous êtes en train de créer une relation avec une personne que vous n’avez probablement jamais vu.

Si le stage final de votre campagne d’acquisition, votre Call-To-Action, est un achat, cet achat ne devrait pas être risqué ni compliqué pour votre client. Faites en sorte que le paiement par carte bleue, PayPal ou toute autre méthode soit sécurisé et facile à utiliser.

Sachez que les campagnes d’acquisition peuvent aussi être utilisées pour « activer » des prospects/clients qui ne sont jamais passés à l’action. Ces campagnes peuvent alors réveiller des prospects/clients endormis.

Voici certains exemples de campagnes de marketing digital d’acquisition :

• Un site britannique de vente de vêtements en ligne offre un service de chat instantané gratuit avec des conseillers en mode. Avec des clients tout à fait ravis par cette initiative, le site a vu son nombre de visites grimper en flèche.

• Payez une personne pour qu’elle diffuse votre adresse mail sur sa liste d’e-mails.

• Achetez un site Web déjà bien référencé et y incorporez votre contenu.

• Mettre à jour du contenu ancien de votre site web ou blog, pour qu’il soit cohérent et toujours d’actualité pour les visiteurs.

QU’EST-CE QU’ON DOIT COMPRENDRE SUR LES TROIS TYPES DE CAMPAGNES DE MARKETING DIGITAL MAJEURES ?

Les campagnes qui monétisent les prospects et clients existants

Si l’objectif de votre activité est de vendre plus aux clients que vous avez déjà ou si vous souhaitez vendre des produits / services avec un prix élevé, alors vous devriez opter pour la campagne de monétisation.

En fait, les campagnes de monétisation ont pour but de monétiser les prospects et clients que vous avez acquis grâce aux campagnes d’acquisition.

Cela peut vous paraître évident, mais ne commencez pas à développer une campagne de monétisation si votre entreprise n’a pas de prospects, d’abonnés ou de clients.

Lors d’une campagne de monétisation, le prospect va passer par ces deux étapes :

1. L’excitation

Vous ciblez vos campagnes de monétisations sur les clients qui ont déjà passé du temps à vous connaître ou qui ont déjà fait des achats chez vous.

Les digital marketeurs malins vont créer des campagnes qui auront pour objet d’encourager le prospect/client à obtenir encore plus de valeur par les mêmes canaux qu’il a déjà utilisés auparavant.

2. L’ascension

Pour tous les groupes de personnes qui ont acheté quelque chose, une partie d’entre eux aurait acheté davantage, ou plus souvent, s’ils en avaient eu l’opportunité.
Par exemple, parmi tous les acheteurs Rolex, certains seraient intéressés à acheter une seconde montre.

Il est donc nécessaire de relancer votre clientèle par l’envoi d’offres par e-mail/sms et grâce à des publicités ciblées pour ces clients qui ont déjà effectué un achat.

À titre d’exemple de campagnes de monétisation :

L’upsell : quand le client est déjà sur votre site pour acheter un produit/service, et qu’il décide d’acheter : proposez-lui un produit/service supplémentaire !

C’est précisément ce que fait McDonald. Lorsque vous achetez un menu, ils vous proposent le menu Maxi Best Of pour SEULEMENT 0,50 € de plus. C’est de l’upsell.

QU’EST-CE QU’ON DOIT COMPRENDRE SUR LES TROIS TYPES DE CAMPAGNES DE MARKETING DIGITAL MAJEURES ?

Les campagnes qui créent de l’engagement

Si l’objectif de votre activité est d’avoir de nouveaux prospects et clients, de les amener à devenir des fans de votre marque ainsi que de créer une communauté autour de votre marque, vous avez besoin d’une campagne d’engagement.

Les campagnes privilégiées sont celles qui créent des occasions d’échanger ensemble: entre clients, prospects et avec vous. Les entreprises qui favorisent l’engagement bénéficient pleinement des avantages de l’interaction avec les clients.

L’engagement du client se produit lorsque celui-ci établit des liens à plusieurs niveaux (intellectuel, physique, financier, social) avec une marque.

Le marketing expérimental est l’interaction en tête à tête qui permet aux clients de créer un lien avec la marque. Les consommateurs vont continuer à demander et à partager une interaction en tête à tête avec leurs marques.

Le prospect passera par deux étapes lors d’une campagne d’engagement :

1. Défendre
Vous pouvez créer des campagnes de marketing digital en offrant à vos meilleurs clients l’occasion de raconter leurs histoires au sujet de votre entreprise.
Ces clients défendront votre marque sur les réseaux sociaux et recommander vos produits et services autour d’eux dès que l’occasion se présentera.

2. Promouvoir
Les clients qui font connaître vos produits sont les meilleurs clients que vous pouvez imaginer !

Ces derniers peuvent faire des vidéos YouTube sur votre produit/service.

Ils en parlent sur les réseaux sociaux en racontant leur histoire, ils font tout leur possible pour démontrer aux gens que ce que vous proposez est absolument exceptionnel.

Créez des défenseurs de marques et des promoteurs/ambassadeurs débute par la création d’un produit/service de qualité supérieure et d’un service clients tout aussi performant.

Dans l’univers du digital, les mots courent vite, très vite !
Si vous n’êtes pas honnête et que vous ne fournissez pas une réelle valeur, vous aurez l’opposé d’un promoteur ou d’un ambassadeur.

Voici quelques exemples de ce à quoi pourrait ressembler le marketing de l’engagement :

Un groupe Facebook qui demande régulièrement les points de vue des membres sur les nouveaux produits ou des suggestions sur ce qu’ils aimeraient lire dans une publication sur votre blog.

Une campagne sur les réseaux sociaux axée sur votre audience.
Adidas fait la une des journaux en créant de courtes vidéos de chaque coureur du Marathon de Boston.

Bien que le but ultime fût de générer de l’enthousiasme pour un nouveau lancement de chaussures, les coureurs étaient au centre de la campagne, et donc beaucoup ont partagé avec plaisir les vidéos sur les réseaux sociaux.

Les entreprises qui recueillent des fonds ou qui se concentrent sur la fourniture de produits à d’autres membres de la communauté.

L’essentiel à retenir

Vous comprenez désormais qu’il faut beaucoup de temps et d’énergie pour mener à bien une campagne de marketing digital, non seulement lors de sa création, mais aussi lors de la mise en œuvre.

En enrichissant le taux d’engagement général par l’exposition marketing, vous pourrez le mettre dans un contexte d’acquisition et de fidélisation. C’est pourquoi ce calcul, jusque-là plutôt théorique, devient un outil concret pour obtenir des résultats exploitables pour la stratégie marketing digital.

Pin It on Pinterest

Share This