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Description des enjeux

« COMMENT ATTEINDRE VOS OBJECTIFS MARKETING »

En tant qu’entrepreneur, vous avez sûrement plusieurs objectifs que vous souhaitez atteindre pour votre entreprise. Dans cet article, nous allons vous montrer comment y parvenir en utilisant les trois principales catégories de campagnes de marketing digital : l’acquisition, la monétisation et l’engagement.

Ce que vous allez apprendre

Après avoir exploré les différentes étapes du parcours client, nous allons voir quelles campagnes de marketing digital correspondent à chaque étape :

Les campagnes qui génèrent de nouveaux prospects et clients
• Les campagnes qui monétisent les prospects et clients existants
• Les campagnes qui créent de l’engagement

QU’EST-CE QU’ON DOIT COMPRENDRE SUR LES TROIS TYPES DE CAMPAGNES DE MARKETING DIGITAL MAJEURES ?

Définitions et explication

  • Les campagnes de marketing digital d’acquisition visent à obtenir directement de nouveaux clients ou leads dans un contexte B2B où la conversion immédiate est difficile à envisager. Le concept de campagne d’acquisition s’oppose donc à celui d’une campagne d’image ou de branding.
  • La monétisation consiste à générer des revenus grâce à des contenus web. Cette conversion financière peut se faire automatiquement sur une plateforme marchande, mais pour les sites non-marchands, elle requiert une stratégie basée sur les codes évolutifs du web.
  • Les campagnes de l’engagement englobent toutes les stratégies de création de contenu destinées à générer des interactions significatives entre votre marque et vos clients cibles. Autrement dit, il ne suffit pas de communiquer un message à votre audience. Le marketing de l’engagement encourage les clients à s’impliquer ou à s’engager dans l’expérience de marque.

Pourquoi utiliser ses 3 types de campagnes de marketing digital majeures

Chacune de ces trois campagnes de marketing digital remplit un rôle précis dans votre activité :


• Les campagnes de marketing digital d’acquisition permettent d’attirer de nouveaux prospects et clients.


• Les campagnes de marketing digital de monétisation permettent de générer des revenus à partir de prospects et clients existants.


• Les campagnes de marketing digital d’engagement visent à transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque.

QU’EST-CE QU’ON DOIT COMPRENDRE SUR LES TROIS TYPES DE CAMPAGNES DE MARKETING DIGITAL MAJEURES ?

Des conseils concrets

Dans cet article, vous trouverez des instructions pour comprendre les trois principaux types de campagnes de marketing digital.

Les campagnes qui génèrent de nouveaux prospects et clients

Si vous souhaitez sensibiliser les gens aux problèmes que vous résolvez et aux solutions que vous proposez, ou si vous voulez simplement acquérir de nouveaux prospects et clients, vous devez mener une campagne d’acquisition.

Les campagnes d’acquisition visent à obtenir plus ou moins immédiatement une transaction sur un site internet ou une application mobile, ou un contact commercial qualifié sur un site B2B. Les résultats d’une campagne d’acquisition sont mesurés par le nombre et le montant des commandes obtenues, et son efficacité est calculée en fonction d’un coût d’acquisition.

Pour générer de nouveaux prospects et clients, voici les étapes clés :

1. Faire prendre conscience :

Pour régler un problème, il est important d’être clair quant à ce que vous proposez. Votre message doit être lisible, efficace et immédiatement compréhensible par quelqu’un qui ne connaît pas votre entreprise.

2. Engager :

Pour faire passer votre prospect du stade « Faire prendre conscience » à « Engager », délivrez de la valeur sous forme de divertissement, d’inspiration ou de contenu éducatif avant de demander un achat.

3. L’abonnement :

À ce stade, votre prospect vous a donné l’autorisation de le contacter. Il est crucial de rester en contact avec lui grâce à des contenus et offres personnalisés.

4. Convertir :

Le passage du prospect au client est la dernière étape de la campagne d’acquisition. Le paiement doit être sécurisé et facile à utiliser.

Les campagnes d’acquisition peuvent également être utilisées pour réveiller des prospects/clients endormis.

Voici quelques exemples de campagnes de marketing digital d’acquisition :

– Un site britannique de vente de vêtements en ligne offre un service de chat instantané gratuit avec des conseillers en mode. Cette initiative a permis d’augmenter le nombre de visites sur le site.

– Payez une personne pour qu’elle diffuse votre adresse mail sur sa liste d’e-mails.

– Achetez un site Web déjà bien référencé et y incorporez votre contenu.

– Mettez à jour du contenu ancien de votre site web ou blog pour qu’il soit cohérent et toujours d’actualité pour les visiteurs.

Les campagnes de monétisation des prospects et clients existants

Si votre objectif commercial est de vendre davantage à vos clients actuels ou de proposer des produits/services haut de gamme, les campagnes de monétisation sont la solution qu’il vous faut. Ces campagnes ont pour objectif de rentabiliser les prospects et clients acquis grâce à vos campagnes d’acquisition. Cependant, avant de lancer une campagne de monétisation, il est crucial d’avoir une base de prospects, d’abonnés ou de clients.

Au cours d’une campagne de monétisation, le prospect passe par deux étapes :

1. L’excitation :

vous ciblez vos campagnes sur les clients qui vous connaissent déjà ou qui ont déjà effectué un achat chez vous. Les marketeurs astucieux créent des campagnes qui encouragent le prospect/client à obtenir davantage de valeur par les mêmes canaux qu’ils ont déjà utilisés.

2. L’ascension :

parmi tous les clients qui ont déjà effectué un achat, une partie serait susceptible d’acheter davantage ou plus souvent s’ils en avaient l’opportunité. Par conséquent, il est nécessaire de relancer votre clientèle par l’envoi d’offres par e-mail/SMS et de publicités ciblées.

Voici quelques exemples de campagnes de monétisation :

– L’upsell : proposez un produit/service supplémentaire au client qui est déjà en train d’acheter sur votre site. C’est ce que fait McDonald’s en proposant le « Menu Maxi Best Of » pour seulement 0,50 € de plus lors de l’achat d’un menu.

Les campagnes de création d’engagement

Si votre objectif commercial est d’attirer de nouveaux prospects et clients, de les convertir en fans de votre marque et de créer une communauté autour de votre entreprise, vous avez besoin de campagnes d’engagement. Les campagnes privilégiées sont celles qui créent des occasions d’échange entre clients, prospects et avec vous. Les entreprises qui favorisent l’engagement bénéficient pleinement des avantages de l’interaction avec les clients.

L’engagement du client se produit lorsque celui-ci établit des liens à plusieurs niveaux (intellectuel, physique, financier, social) avec une marque. Le marketing expérientiel permet une interaction en tête-à-tête qui permet aux clients de créer un lien avec la marque. Les consommateurs continuent de demander et de partager une interaction en tête-à-tête avec leurs marques préférées.

Le prospect passe par deux étapes lors d’une campagne d’engagement :

1. La défense :

vous pouvez créer des campagnes de marketing digital en offrant à vos meilleurs clients l’occasion de raconter leurs histoires au sujet de votre entreprise. Ces clients défendront votre marque sur les réseaux sociaux et recommanderont vos produits et services dès que l’occasion se présentera.

2. La promotion :

les clients qui font connaître vos produits sont les meilleurs que vous pouvez imaginer ! Ils peuvent faire des vidéos sur votre produit/service, en parler sur les réseaux sociaux ou tout simplement recommander votre entreprise à leur entourage. Créer des défenseurs de marques et des promoteurs/ambassadeurs commence par la création d’un produit/service de qualité supérieure et d’un service clients tout aussi performant. Dans l’univers du digital, les mots courent vite, très vite ! Si vous n’êtes pas honnête et que vous ne fournissez pas une réelle valeur, vous aurez l’opposé d’un promoteur ou d’un ambassadeur.

Voici quelques exemples de ce à quoi pourrait ressembler le marketing de l’engagement :

– Un groupe Facebook qui demande régulièrement les points de vue des membres sur les nouveaux produits ou des suggestions sur ce qu’ils aimeraient lire dans une publication sur votre blog.

– Une campagne sur les réseaux sociaux axée sur votre audience. Par exemple, Adidas a créé de courtes vidéos de chaque coureur du Marathon de Boston pour générer de l’enthousiasme pour un nouveau lancement de chaussures. Les coureurs étaient au centre de la campagne, et donc beaucoup ont partagé avec plaisir les vidéos sur les réseaux sociaux.

– Les entreprises qui recueillent des fonds ou qui se concentrent sur la fourniture de produits à d’autres membres de la communauté.

QU’EST-CE QU’ON DOIT COMPRENDRE SUR LES TROIS TYPES DE CAMPAGNES DE MARKETING DIGITAL MAJEURES ?

L’essentiel à retenir

Vous comprenez désormais qu’il faut beaucoup de temps et d’énergie pour mener à bien une campagne de marketing digital, non seulement lors de sa création, mais aussi lors de la mise en œuvre. En enrichissant le taux d’engagement général par l’exposition marketing, vous pourrez le mettre dans un contexte d’acquisition et de fidélisation. C’est pourquoi ce calcul, jusque-là plutôt théorique, devient un outil concret pour obtenir des résultats exploitables pour la stratégie marketing digital.

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