C’est quoi un fichier robots.txt et un sitemap

Pour référencer un site internet, Google met en place un système de parcours pour visiter, évaluer et classifier les pages web par l’intermédiaire de ses robots (fichier robots.txt) . C’est la base même du positionnement sur les moteurs de recherche. Cependant, pour une entreprise, ce procédé n’est pas toujours utile tout le temps, surtout si cette dernière publie des contenus qui n’ont pas leur place dans Google Actualités. Pour cela, il faut donc établir quelques restrictions.

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Pourquoi un site doit être lisible par les fichiers robots Google ?

En ce moment, le Googlebot parcourt le web et suit tous les liens présents dans les pages correspondantes pour les indexer correctement sur l’application de Silicon Valley. Cette tâche est attribuée aux bots qui ont pour mission d’explorer internet et de stocker le contenu trouvé sur ses bases de données. Pour cela, ils effectuent une analyse des mots-clés présents sur les pages pour pouvoir les positionner par ordre d’importance sur ses résultats de recherches. D’où l’intérêt d’être lisible par les robots de Google.

Ainsi, il n’est pas nécessaire de tout indexer sur les serveurs de cet algorithme puisque des contenus « inutiles » peuvent baisser cette visibilité. La création d’un fichier robots.txt est conseillée. Il s’agit d’un programme pour indiquer aux bots les pages qu’ils peuvent explorer ou non. Ce procédé permet de gérer son trafic et de ne pas figurer dans Google Actualités. Grâce au fichier robots.txt il est également possible de bloquer l’indexation de recherche en utilisant l’instruction « noindex » ou « nofollow » sur un contenu. Ces directives sont essentielles sur un site. Respectivement, il s’agit d’un système qui fixe aux bots ceux qu’ils peuvent prendre en compte ou non, et une technique qui gère les liens qui doivent rester en relations.

Ce sont les balises méta robots qui prennent en charge la mise en œuvre de ces instructions pour guider les moteurs de recherche à certaines informations.

SEO - C’est quoi un fichier robots.txt et un sitemap

Le fichier sitemap !

Il est important de pouvoir gérer l’exploration des Googlebots sur son site web. Pour y arriver, l’établissement d’un plan spécifique peut faire la différence. Grâce à cette stratégie, il sera possible de lister des contenus adaptés pour faciliter la visite des programmes de Google, pour qualifier son référencement et pour fournir des informations pertinentes aux moteurs de recherche. Il s’agit alors d’un fichier sitemap qui reste seulement destiné aux algorithmes.

La mise en place de cette instruction est essentielle pour le SEO. Cela peut favoriser et accélérer la mission des bots. Il est aussi possible d’employer ce système pour faire un audit poussé de son site web afin d’établir une stratégie d’optimisation. La recherche des pages orphelines peut donc être facilement entreprise dans cette voie. De même pour la refonte de l’adresse en ligne avec des modifications d’URL. L’utilisation de fichier sitemap permet également d’appréhender les critères de prise en charge de Google sur ses pages. Cela sans oublier l’analyse de performance du SEO appliqué à son site. L’utilité du fichier dépend uniquement des objectifs de l’entreprise dans cette stratégie.

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