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Avoir une liste de contacts

Dans les campagnes d’email marketing, votre liste de contacts (ou d’abonnés si vous préférez) est de toute première importance. Tous vos efforts doivent être tournés sur l’acquisition constante de nouveaux abonnés qui viendront s’y ajouter régulièrement et faire ainsi de votre base de données clients votre avantage concurrentiel.

Ce que vous aller apprendre

  • Définition et explication –
  • Développer une base de données d’e-mails
  • Les avantages de la base de données email
  • Des conseils concrets pour développer sa base de données client en d’automation
  • Définition et explication – Développer une base de données d’e-mails

    Développer une base de données d’e-mails est un travail fastidieux, mais si vous le faites proprement en respectant le cadre légal, qui est aujourd’hui bien plus contraignant avec les RGPD, vous réussirez à construire une base de données de contacts solide, de qualité et qui
    durera sur le long terme.

    Les avantages de la base de données client en e-mailing d’automation

    Vous voulez faire une campagne d’emailing pour attirer des prospects et des clients potentiels ?

    Il vous faut alors avoir une base de données.

    Un email vous sert avant tout à communiquer et établir des relations avec vos prospects, recueillir des données importantes sur leur personne, sans oublier de booster votre ROI.

    La base de données est un moyen d’envoyer des mails aux clients. Lorsque les clients font une commande en ligne, vous devez systématiquement leur demander leur e-mail. Vous pouvez aussi leur faire la demande quand ils viennent physiquement chez vous pour acheter vos produits ou services. Ainsi, vous pouvez leur envoyer des messages de façon hebdomadaires ou mensuels afin de les informer des nouveaux produits disponibles, en fonction de leurs achats antérieurs qui se trouvent enregistrés dans la base de données.

    Vous l’avez sûrement compris, la base de données client est importante pour votre marketing relationnel. Les informations que vous recueillez sont précieuses pour le service de marketing. C’est en fonction de ces données que s’effectuent les campagnes de
    communication. Sans elles, il vous est impossible de cerner les clients et de leur proposer des contenus personnalisés.

    Connaître vos clients est la clé pour booster vos ventes, car vous avez ainsi les moyens de les fidéliser. La base de données est la fondation sur laquelle doit se baser votre stratégie marketing pour qu’elle soit solide et puissante.

    Les entreprises doivent faire preuve de créativité et d’ingéniosité si elles souhaitent continuer d’exister sur un marché de plus en plus compétitif. Pour cela, elles doivent disposer d’une base de données. Que ce soit une entreprise de biens ou de prestation de services, elle doit recenser ses clients et suivre leurs comportements. La base de données est un outil indispensable à toute entreprise qui veut créer de la valeur. C’est un outil très important à cause de ses multiples avantages.

    Un gain de temps pour vos équipes

    Imaginez le temps gagné si vous n’avez plus à traiter vos listings de mails, les envois manuels, les relances…

    Personnaliser le service client

    Les bases de données sont un moyen efficace de personnaliser l’expérience client. Elles permettent à l’entreprise de suivre les habitudes de consommation de leurs clients et de leur offrir des réductions notamment sur certains produits. Ceci encourage ces clients à solliciter régulièrement leur service ou à acheter leurs produits.

    Anticiper les demandes

    Les clients sont de plus en plus exigeants par rapport à la demande. Ils exigent qu’elle soit personnalisée et que l’entreprise joue la carte de l’anticipation. Pour cela, les entreprises doivent installer et exploiter une base de données

    COMMENT DÉVELOPPER SA BASE DE DONNÉES CLIENT EN E- MAILING D’AUTOMATION ?

    Des conseils concrets pour développer sa base de données client en e-mailing d’automation

    Pour construire, exécuter et maintenir des campagnes efficaces d’email marketing, vous devez respecter vos destinataires et cela se joue dès l’acquisition du client en amont. Pour arriver à cela, utilisez ces 10 conseils pour booster vos abonnements afin de veiller à ce qu’aucune possibilité de collecter des adresses email pour vos campagnes ne soit manquée.

    Le cadre légal

    Le cadre légal est très contraignant. En effet, pour que votre client ou prospect puisse recevoir vos e-mails marketing, il devra lors de l’inscription cocher une case spécifiant qu’il accepte de recevoir vos e-mails commerciaux, on appelle cela l’opt-in. Cette action est nécessaire, qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un particulier. Vous ne pourrez pas inclure un client dans votre base de données et lui envoyer vos e-mails marketing s’il n’a pas coché cette case ! La loi est très stricte là-dessus et est en faveur des destinataires. Imaginez-vous recevoir des e-mails d’entreprises auxquelles vous n’avez pas donné votre accord ! Vous ne seriez pas content et signaleriez tout de suite cet e-mail en spam. Eh bien, c’est la même chose pour vos clients. Nous savons que vous voudrez avoir une grande base de données d’e-mails assez rapidement, mais prenez votre temps et faites les choses dans les règles de l’art. Vous verrez que la relation que vous entretiendrez avec vos contacts sera saine et fiable. Simplifiez les étapes d’inscription Votre futur abonné ne doit pas aller chercher comment s’inscrire chez vous parce que si vous attendez qu’il vous trouve, vous allez attendre longtemps. Vous vous devez d’être partout. À chacun de vos articles, mettez dans une barre latérale un formulaire d’inscription (de préférence pré-rempli – et oui on est tous un peu fainéants de nature) et faites également en sorte qu’il soit bien visible graphiquement parlant. Pensez également à un pop-up d’inscription, quoi qu’en disent les critiques, ça marche ! Surtout quand votre lecteur est en train de lire votre article et que ce dernier le passionne. C’est à cet instant que 10 secondes après le début de sa lecture, le pop-up apparaît. Ce n’est pas agressif vu qu’il a eu largement le temps de découvrir vos compétences et votre domaine d’activité, ce sera une occasion pour lui d’en savoir plus sur vous ! Tout cela se fait en un clic pas plus ! Juste un petit encart avec inscrit “Mon email” dedans pour que tout un chacun soit capable de savoir où il doit remplir. Ne demandez pas trop d’informations, vous aurez l’occasion plus tard d’en demander plus. Au début, soyez simple, juste un email suffit !
    COMMENT DÉVELOPPER SA BASE DE DONNÉES CLIENT EN E- MAILING D’AUTOMATION ?

    Obtenir l’accord des clients

    Certaines entreprises rachètent des bases de données de contacts. Ce n’est pas une bonne solution, car vous ne serez pas sûr à 100 % de la fiabilité des adresses e-mails. Et surtout, vous enverrez vos e-mails à des contacts qui n’auront jamais donné leur accord pour les
    recevoir !

    Vous pouvez développer votre base de données par plusieurs moyens, mais n’oubliez jamais que, quel que soit le moyen que vous utiliserez, vous devrez toujours obtenir au préalable l’accord de la personne. Celle-ci devra physiquement cocher cette fameuse case, c’est votre sésame pour développer votre base de données de contacts.

    Parmi ces moyens vous trouverez :

    Les cartes de visite. Prenez toutes les cartes de visite que vous avez sous la main et contactez ces
    personnes.

    Les clients actuels.

    Ne négligez pas cette source. Vous avez déjà une relation spéciale avec ces clients, ne leur envoyez donc pas des e-mails marketing lambda, mais ciblez leur besoin en fonction
    de leurs achats précédents, leur localisation, etc. Vous devez segmenter cette cible.

    Le formulaire d’inscription.

    Affichez-le bien en évidence sur votre site, vos clients pourront ainsi entrer leur adresse e-mail et s’inscrire. Les salons/showrooms. La collecte d’e-mails en physique est un excellent moyen. Vous avez un contact réel avec votre client et une approche plus intime.

    Lorsque vous êtes en contact direct avec votre client/prospect, le meilleur moyen de récupérer leur e-mail est de créer un formulaire papier – ou numérique, grâce aux tablettes. Offrir un ebook gratuit. C’est un bon moyen pour inciter les clients et prospects à renseigner leur e-mail, vous récoltez de manière légale leurs données et vous pouvez par la suite leur envoyer votre newsletter, vos offres promotionnelles, etc.

    Petit conseil : Nettoyez régulièrement votre base de données e-mails. Vous supprimerez ainsi les doublons dans votre liste, si jamais vous en avez. Vous pourrez corriger les fautes d’orthographe dans les adresses et supprimer les adresses secondaires (ce sont les adresses fournies par les FAI par défaut, elles sont bien souvent inactives).

    Personnalisez votre approche

    La logique veut que nous soyons toujours plus réceptifs à un message personnel plutôt qu’à un message généraliste. Je pense que vous serez d’accord qu’un message avec une personnalisation avancée qui parle réellement au destinataire de manière précise encouragera non seulement le destinataire à ouvrir les emails mais également à interagir avec le contenu qui s’y trouve.

    De la même manière, vos prospects seront plus enclins à s’abonner à votre site si votre message est orienté vers leurs désirs personnels. Cela renforce le lien que vous tentez de créer avec eux.

    Ainsi ils se sentiront vraiment mis en relation avec votre société. De votre côté, vous leur montrez qu’ils sont vraiment importants à vos yeux.

    Par exemple faites des formulaires où vous vous adressez directement à votre visiteur, idem pour ce qui est du call to action, évitez les mots communs comme “Téléchargez”, “Achetez” et faites quelque chose de plus personnel comme “Je veux recevoir mon rapport maintenant !”.

    Souvent les professionnels sur le net sont à la recherche de rapports sur certains sujets. Les rapports faits par des cabinets de consulting ou autres sont souvent très onéreux et ne sont pas forcément en rapport avec la recherche réelle du client.

    De votre côté, vous connaissez le prix d’un prospect et vous savez que le prix de réalisation d’une étude même s’il est élevé n’est rien en comparaison du prix de l’acquisition de clients potentiellement intéressés par vos services et votre domaine d’activité. Dans ce cas, mettez-vous au travail, faites un rapport que vous offrez à qui le souhaite en échange que ce dernier s’inscrive à votre mailing list.

    Faites, bien évidemment, en sorte que l’offre soit suffisamment séduisante pour surmonter la réticence naturelle du lecteur à divulguer son adresse e-mail.

    Faites preuve de transparence

    Expliquez clairement votre opt-in, votre opt-out ainsi que votre politique de confidentialité. Mettez des liens vers les pages expliquant tout cela afin de montrer votre transparence sur la confidentialité des données et surtout votre bonne foi. Donnez un bref résumé de ce à quoi le opt- in engage ceux qui vont vous suivre.

    Par exemple, vous pouvez dire :

    « Notre promesse de confidentialité : Votre adresse e-mail ne sera jamais transmise ou divulguée à des tiers.

    Vous pouvez vous désabonner à tout moment, avec effet immédiat.

    Nous ne vous enverrons jamais autre chose que la newsletter mensuelle de notre boutique pour laquelle vous vous êtes inscrit.”

    Tout cela rassure vos potentiels futurs abonnés et anticipe leur blocage sur le fait de vous laisser leurs coordonnées. Vous leur montrez ainsi que vous les avez compris et que cela fait partie intégrante de votre fonctionnement que de satisfaire en amont votre clientèle.

    Donnez un aperçu est de plus en plus à la mode, surtout dans les magazines de presse en ligne, de fournir une partie d’une ressource gratuite tout en promettant plus si l’internaute s’inscrit à votre newsletter. S’il est vraiment intéressé par votre contenu, il n’aura aucun mal à “payer” ce petit prix pour avoir accès à ce qu’il demande.
    Par exemple, faites un post sur les “5 meilleures astuces pour obtenir plus de trafic vers votre blog.”

    Laissez à votre lecteur la chance de lire au moins la 1ère (vous êtes quand même bon seigneur), faites en sorte que celle-ci soit la meilleure tant qu’à faire, puis votre formulaire d’inscription bloquera la lecture du reste pour ne la rendre disponible qu’en cas d’abonnement.

    Par contre, si vous utilisez cette astuce, il faudra plus que jamais employer le double opt-in sous peine de fortes déconvenues. Beaucoup de personnes auront tendance à mettre de fausses adresses juste pour accéder à votre contenu exclusif

    COMMENT DÉVELOPPER SA BASE DE DONNÉES CLIENT EN E- MAILING D’AUTOMATION ?

    L’essentiel à retenir

    Il faudra de temps en temps mettre votre liste de mails à jour. Il peut arriver que certaines personnes n’utilisent plus le même mail. Il arrive aussi qu’ils aient changé de lieu de résidence. Cela aura une conséquence directe si vous avez choisi de cibler seulement une
    certaine région.

    Il peut aussi arriver que certaines personnes de la liste ne souhaitent plus recevoir des offres de la compagnie. Donc, avant de lancer votre nouvelle campagne digitale, assurez-vous que votre liste est à jour.

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