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Acquérir un nouveau client demande moins d’investissement  financier et de temps que d’en fidéliser.

Fidéliser ses clients est un enjeu majeur dans le monde des entreprises, et pour cela, il faut s’appuyer sur des outils tels que l’automation.

Contrairement aux idées reçues, acquérir un nouveau client demande moins d’investissement financier et de temps que d’en fidéliser.

C’est donc de ce phénomène que découle le succès du marketing automation. Sa capacité à automatiser certaines actions fastidieuses et répétitives telles que l’envoi d’emails ciblés, ou bien la segmentation de contacts, ont très vite conquis les utilisateurs.

L’automation représente aujourd’hui un outil indispensable pour les marketeurs qui sont désormais en mesure de se consacrer davantage à leur stratégie. Le gain de temps est indéniable et c’est pourquoi il est astucieux d’utiliser cette méthode, sans modération !

Comment le marketing automation vous aide à fidéliser vos contacts ?

Ce que vous aller apprendre

  • L’automatisation des actions marketing
  • Pourquoi avoir recours aux mailings en marketing automation ?
  • Des conseils concrets pour fidéliser vos contacts à l’aide du marketing automation
  • L’automatisation des actions marketing

    Le marketing automation est un terme anglais assez simple à comprendre : il consiste à automatiser des actions marketing. En webmarketing, on l’utilise surtout pour l’envoi d’emailings très ciblés, déclenchés automatiquement suite à certaines actions effectuées par les prospects. Quel intérêt ? Maintenir très facilement le contact avec vos cibles. Je vous propose de voir comment à travers une présentation détaillée du concept Le marketing automation, c’est l’art d’automatiser l’envoi de messages marketing sous une condition donnée. Là comme ça, ça peut paraître vague, mais c’est une technique aujourd’hui quasi essentielle à toute entreprise qui souhaite optimiser son marketing.

    Pourquoi avoir recours aux mailings en marketing automation ?

    La question mérite d’être posée ! Le marketing automation peut servir à automatiser autre chose que des emailings (des SMS ou des courriers par exemple). Dans le cadre d’une stratégie webmarketing, on privilégiera par contre l’emailing car l’adresse mail de vos prospects est la donnée la plus facile à recueillir sur le web. Par ailleurs, l’emailing est relativement bien accepté par les consommateurs, contrairement à d’autres support qui peuvent être jugés trop intrusifs (un texto reçu sur un téléphone perso n’est pas toujours apprécié…). Et puis, c’est une solution peu coûteuse : ça en fait donc un support idéal pour automatiser vos communications
    Comment le marketing automation vous aide à fidéliser vos contacts ?

    Des conseils concrets pour fidéliser vos contacts à l’aide du marketing automation

    Tout d’abord, rédigez un contenu de qualité pour chaque e-mail, soignez le design, votre e- mail doit s’adapter aux différents supports qu’utilise votre cible (mobile ou desktop). La navigation doit être fluide, c’est un élément à ne pas négliger. Il n’y a rien de plus énervant que d’avoir un lien et ne pas pouvoir y accéder, ou bien que l’e-mail ne s’affiche pas correctement (pas d’image, caractères spécifiques qui s’affichent mal…).

    En résumé, rédiger des e-mails responsifs, c’est-à-dire qui s’adaptent à tous les supports (smartphone, tablette,
    desktop).

    Respectez la fréquence d’envoi de vos e-mails : si vous avez promis un e-mail tous les mercredis à 16 h, vous devrez vous y tenir (mise en place du calendrier d’envoi). Vous instaurerez ainsi un climat de confiance entre vous et vos contacts.

    La chose primordiale est d’envoyer des e-mails pertinents et personnalisés. Pour ce faire, vous devez segmenter vos contacts.
    Tous vos contacts ne sont pas concernés par TOUTES vos offres !

    Envoyez-leur vos offres/services/produits en fonction de ce qu’ils auront précédemment commandé. Ils se sentiront ainsi privilégiés.

    L’automation permet de déclencher différentes actions en fonction de la position du prospect dans le tunnel de conversion. Par exemple, vous pouvez programmer l’envoi de messages automatiques ou bien l’ajout à une nouvelle liste d’emails. C’est un outil permettant de communiquer avec les clients tout en gagnant du temps : il est possible de programmer des mails avec délais, et de créer n’importe quelle combinaison de conditions.

    Les entreprises sont ainsi amenées à se rapprocher de leurs clients en envoyant par exemple un mail pour leur anniversaire ou en souhaitant la bienvenue aux nouveaux arrivants. Les individus se sentent ainsi plus proches de l’entreprise car elle est personnifiée et très réactive. Ils apprécient le fait de recevoir des messages individualisés et non généraux.

    La stratégie de l’entreprise peut également se préciser avec l’utilisation des listes selon les comportements des clients, il s’agit de segmentation. Les individus d’une liste qui répondent à certains critères se verront adresser des messages plus pertinents et plus en accord avec leurs attentes

    L’automation ne se limite évidemment pas à l’envoi de mails, il permet plus globalement de communiquer avec les consommateurs et prospects. Cela leur permet également de s’exprimer et de se sentir pris en considération.

    QUELLES FONCTIONNALITÉS DU MARKETING AUTOMATION PERMETTENT DE FIDÉLISER VOS CLIENTS ?

    Plusieurs autres fonctionnalités sont rendues possibles par l’automation :

    L’envoi de mail après inscription pour faire découvrir aux nouveaux clients les offres du site, ou bien pour valider leur inscription.

    L’envoi de mail pour relancer un client ayant laissé un panier abandonné. Les entreprises peuvent en profiter pour inciter à l’achat en informant les individus des conditions de retour ou de livraison. Les clients doivent se sentir rassurer, et il faut analyser les éventuelles raisons qui ont freiné l’achat.

    L’automation est également un outil de rappel : envoyer de temps en temps des mails aux clients qui ne se sont pas manifestés récemment, afin de leur rappeler les offres et les produits proposés par l’entreprise ou des rappels d’expiration.

    Des messages de confirmation envoyés presque immédiatement après un achat ou bien après une inscription. Cela a vocation à rassurer les consommateurs, et leur affirmer que leur commande ou inscription a bien été prise en compte.

    Foire aux questions : les clients vont donc être en mesure d’interagir avec l’entreprise et de s’informer directement auprès de celle-ci.

    Commentaires et demandes d’avis : les clients sont invités à s’exprimer librement et à consulter les opinions de précédents consommateurs

    Comment le marketing automation vous aide à fidéliser vos contacts ?

    Exemples de scénarios simples pour mieux fidéliser

    L’email de bienvenue

    Comme son nom l’indique, l’email de bienvenue (ou welcome email) a pour simple but d’accueillir vos nouveaux contacts. Qu’il s’agisse d’inscrits à votre newsletter ou de nouveaux clients, l’email de bienvenue est primordial pour entamer une relation de proximité entre vous et votre contact.

    Cette première interaction a plusieurs avantages :

    • Commencer à fidéliser votre audience
    • Pousser un code promotionnel ou une offre de bienvenue
    • Rappeler votre existence à un inscrit qui aurait quitté votre site
    • Faire une bonne première impression

    En moyenne, le taux d’ouverture des emails de bienvenue est de 23%*, ce qui est un bon score pour un email marketing non attendu (à l’inverse de l’email transactionnel).

    Comment rédiger et mettre en place son email de bienvenue ?

    Point de vue rédaction, l’email de bienvenue se doit d’être simple et court. Il ne s’agit pas de spammer vos nouveaux contacts d’emblée avec des contenus interminables, des liens dans tous les sens et un surplus d’images.

    Le contenu va dépendre du type de bienvenue dont il s’agit. Il peut s’agir d’une bienvenue suite à une inscription newsletter ou suite à une création de compte sur votre site.

    Quoi qu’il en soit, remerciez vos nouveaux contacts de leur inscription et proposez-leur une offre de bienvenue, un avantage.

    Attention : le 25 mai 2018 est entré en vigueur le Règlement Général sur la Protection des Données. Celui-ci renforce les recommandations de la CNIL déjà en place aujourd’hui stipulant qu’il est interdit d’inciter à l’inscription à une liste de diffusion à l’aide d’une offre ou d’un cadeau. Autrement dit, ne poussez pas vos lecteurs à s’inscrire sous prétexte qu’ils vont recevoir un bon de réduction.

    En revanche, vous pouvez très bien ajouter un bon d’achat dans votre email de bienvenue, sans pour autant l’avoir précisé au préalable.

    Il est d’ailleurs recommandé de proposer une offre promotionnelle, un bon d’achat ou un cadeau à vos nouveaux inscrits une fois qu’ils ont entré leur email. C’est une bonne méthode pour directement entamer le processus de fidélisation.

    Pour ce qui est de la mise en place, vous devez utiliser un logiciel marketing professionnel vous permettant d’automatiser l’envoi d’emailing et de créer des scénarios automatiques personnalisés.

    En plus d’être très simple, le principe est toujours le même : dès lors qu’un contact est ajouté à votre liste de destinataires, un email lui est adressé.

    Il est important que cet email soit personnalisé dans la mesure où vous récupérez des informations sur vos contacts. Bien entendu, si vous n’obtenez que son email, les possibilités de personnalisation sont limitées.

    Mais s’il s’agit d’une création de compte pour laquelle vous demandez nom, prénom, civilité, etc… servez-vous de ces informations pour rendre votre message plus personnel

    Comment le marketing automation vous aide à fidéliser vos contacts ?

    L’anniversaire client

    Ce message a plusieurs avantages, et peut s’avérer très puissant dans une stratégie d’inbound marketing. Souhaiter son anniversaire à un contact permet en outre de : • Fidéliser le client • Augmenter ses ventes • Faire revenir un client n’ayant pas commandé depuis longtemps ou étant expiré L’email d’anniversaire bénéficie en moyenne d’un taux d’ouverture similaire à l’email de bienvenue, de l’ordre de 23%*. Comment faire un email d’anniversaire client ? Déjà, dites-vous que ce scénario peut être doublé dans votre stratégie car il peut s’agir de la date d’anniversaire de naissance du client, mais vous pouvez également lui envoyer un message à l’anniversaire de son inscription ou de sa première commande par exemple. Les dates d’anniversaire de commande ou de création de compte sont des données que vous possédez, et qui sont de fait très simples à exploiter Au niveau de la rédaction, il vous suffit de souhaiter un joyeux anniversaire à votre contact ou le cas échéant, le remercier pour ces X années de fidélité. L’anniversaire de commande est très utilisé dans la vente de produits à offrir comme des fleurs, des bijoux, etc, car c’est un bon moyen de rappeler au client une idée cadeau qu’il a eue l’année passée. Dans tous les cas, proposez à votre contact une offre spéciale pour son anniversaire comme un code promo ou même un cadeau. En ce qui concerne la mise, voici un tutoriel vous expliquant comment créer un email d’anniversaire client. La pertinence du SMS marketing Par ailleurs, il est intéressant de préciser que le message d’anniversaire peut être envoyé par email mais également… par SMS. Le SMS marketing a cet avantage que n’a pas l’emailing : son taux d’ouverture exceptionnel. Entre 90% et 100% des SMS à caractère marketing sont ouverts par leur destinataire dans les minutes Il est souvent utilisé pour renvoyer un client vers une boutique physique dans sa zone de chalandise, mais étant donné l’avènement du responsive design, il est tout à fait possible de faire un lien vers son site web ou vers une landing page dédiée. De plus, un simple SMS d’anniversaire accompagné d’un lien pour obtenir une réduction est très simple à créer et à mettre en place. Comme l’emailing, le SMS marketing peut être intégrer à un scénario de marketing automation très facilement, à condition que votre solution vous le permette. Ces deux scénarios de marketing automation sont aussi simples à mettre en place qu’efficaces. Ils participeront tous les deux, à leur manière, à l’augmentation de vos ventes et à l’amélioration de votre image de marque.
    Comment le marketing automation vous aide à fidéliser vos contacts ?

    L’essentiel à retenir

    L’automation constitue donc un outil de fidélisation à ne pas négliger, son côté pratique et le gagne temps qu’il engendre sont indéniables.

    L’emailing est un outil de communication qui contribue en large mesure à la fidélisation.

    Pour établir des relations proches et humaines avec les abonnés, il faut les connaître le mieux possible, pour envoyer des messages ciblés et pertinents. Avec une solution d’emailing professionnelle, vous pouvez obtenir des informations intéressantes sur le
    comportement des destinataires pour créer des campagnes de fidélisation des clients par emailing performantes et réussies.

    Maintenez vos clients proches et satisfaits, ils valent de l’or !

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