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Description des enjeux

La création d’entreprise est une aventure semée d’embûches! Il est nécessaire que vous ayez conscience dans quel marché vous aller évoluer, et pour cela rien de mieux qu’une analyse PEST-PESTEL.

Cet article à été pensé pour vous permettre de réaliser l’analyse PEST-PESTEL la plus pertinente possible et de l’utiliser de manière efficace.

Ce que vous aller apprendre sur l’analyse PEST-PESTEL

Pour une meilleure compréhension, les points suivants seront abordés : • La définition et la compréhension de l’importance de l’analyse PEST- PESTEL • Savoir quand et comment l’utiliser • Comment le construire (ses composantes indispensables) • Un cas pratique afin de vous projeter
COMMENT UTILISER L’ANALYSE PEST-PESTEL ?

Définition et explication de l’analyse PEST-PESTEL

C’est l’outil marketing idéal pour étudier de manière approfondie et comprendre le fonctionnement du marché dans lequel on souhaite s’implanter.

Une analyse PESTEL, de manière générale utilisée de paire avec la matrice SWOT (cliquez ici pour savoir comment utiliser une matrice SWOT), prend place dans l’environnement Macro-économique de votre entreprise, ce qui veut dire qu’il s’agit des facteurs extérieurs et globaux qui l’impacterons. Contrairement par exemple à l’analyse de PORTER qui prend place dans l’environnement micro-économique, c’est à dire au plus proche de l’entreprise.

L’analyse PEST permet d’analyser les facteurs:

Politiques,
Économiques,
Sociaux et
Technologiques

qui peuvent influencer positivement ou négativement l’évolution de votre entreprise.

Dernièrement, cette méthode a eu tendance à évoluer vers un modèle dit « PESTEL » qui élargie le champ d’étude. En plus des facteurs précédemment cités, elle introduit les facteurs écologiques et légaux qui ont de plus en plus d’impacts dans les choix de direction.

Pourquoi utiliser l’analyse PEST-PESTEL?

L’analyse PEST-PESTEL est d’une grande importance pour l’environnement entrepreneurial. Elle favorise la compréhension du fonctionnement de votre marché en déterminant les tendances lourdes et légères, afin de les anticiper et d’y trouver des solutions.

Elle vous permettra d’assurer la pérennisation de vos activités sur le longs terme, à l’abris des turbulences: l’analyse PEST-PESTEL permet à l’entreprise de s’adapter à l’usure du temps et aux mutations socioéconomiques de par sa capacité à déterminer les tendances actuelles mais aussi futures du système économique.

En bref, l’utilisation d’un PESTEL est essentiel pour vous si vous souhaitez:

Avoir une vision claire des enjeux socio-économiques qui se peaufinent à l’horizon


Être en cohérence avec votre marché et ne pas évoluer à contre-tendance.

COMMENT UTILISER L’ANALYSE PEST-PESTEL ?

Des conseils concrets: Quand et comment faire une analyse PESTEL ?

L’analyse PEST-PESTEL est un exercice plutôt simple, mais qui demande une certaine rigueur.

Quand ?

 

L’analyse PEST-PESTEL peut intervenir à deux reprises:

 

    • Au moment de la création de votre entreprise : ici, elle permet d’étudier les risques et les opportunités de votre projet entrepreneurial. Il est toujours intéressant de savoir ce qui peut arriver dans la création d’une entreprise afin de prendre les mesures nécessaires. Ceci permet de prendre les dispositions qui vous permettrons de rester dans le jeu économique.
    • Au moment du développement de l’entreprise : l’analyse PEST-PESTEL est un outil indispensable qui aide à comprendre l’environnement entrepreneurial afin de lancer une nouvelle activité. Pour lancer un nouveau produit par exemple, il est aussi nécessaire de s’appuyer sur cette méthode.

Comment ?

L’analyse PESTEL s’articule autour des 6 composantes

indispensables vues précédemment: Politique, Économique, Social, Technologique, Écologique et Légal.

Vous devez analyser chaque point séparément, vous les comparerez plus tard et verrez si certains points peuvent s’équilibrer entre eux, pour le moment restez objectif. Vous pouvez faire vos recherches seul, mais parfois certaines informations sont particulièrement difficiles d’accès ou nécessitent l’aide d’un spécialiste du marché pour bien en assimiler les enjeux (notamment sur les parties politiques ou légales).

N’hésitez pas à prendre contact: ….

Une fois vos recherches faites vous devrez déterminer quels parties sont les plus importantes pour votre société, et ainsi classer les informations recueilli par ordre d’importance et d’influence.

 

    • Le facteur politique : En effet, les gouvernements et Etats sont directement impliqués dans le développement des entreprises dans certaines de leurs décisions.
      Ces décisions peuvent par exemple concerner l’augmentation ou la baisse de la taxation fiscale, la mise en place de subventions, le changement de législation ou de règlementation, ou encore la signature d’accords de coopération économique. La situation politique, bien que plus complexe à cerner, n’est pas à négliger. Elle joue également un rôle non négligeable dans notre analyse puisqu’elle entraine soit une stabilité économique en temps de paix, soit une dépression économique, en temps de crise politique.
    • Le facteur économique : il s’agit d’un facteur qui influence positivement ou négativement les activités commerciales d’une entreprise. Il tourne autour du contexte économique dans lequel votre entreprise se trouve.
      Il est mesuré à l’aide par exemple du taux de chômage dans le secteur ou dans la région, le Produit Intérieur Brut (PIB), les Investissements Directs Etrangers (IDE).
      Le facteur économique peut aussi être influencé par la dette publique, le taux de change, les fluctuations monétaires, le niveau de croissance économique.
    • Le facteur social : il s’agit d’un facteur qui s’appuie sur les comportements sociaux des ménages. Il est caractérisé par la croissance démographique, l’âge, les migrations, l’éducation, la tradition, l’idéologie, la confession. Ces caractéristiques influencent les activités commerciales d’une entreprise. L’achat des produits sur le marché dépend de l’éthique véhiculé derrière le produit. Il dépend aussi du niveau des salaires et de la jeunesse ou la vieillesse de la population.
    • Le facteur technologique : à l’ère de la mondialisation, le facteur technologique est capital. Les innovations technologiques participent à changer le fonctionnement des entreprises en profondeur. Dans cet élan technologique, l’analyse PEST-PESTEL doit étudier les avantages et les inconvénients de ces changements technologiques et des innovations à venir.
    • Le facteur écologique : il s’agit d’un facteur au cœur des enjeux environnementaux actuels. Les changements climatiques obligent les nations à réduire nettement leur production du gaz à effet de serre. Tout d’abord pour des question éthique, mais également pour des raison légale et économique. L’analyse PEST-PESTEL oblige les entreprises à plus de rigueur écologique. En France par exemple, le gouvernement a institué une aide aux entreprises pour la transition écologique. L’Agence de la transition écologique (ADEME) est l’un des moyens mis par l’Etat pour améliorer l’utilisation de l’énergie.
    • Le facteur légal : s’il est reconnu qu’il encadre l’environnement entrepreneurial, il est aussi admis qu’il l’influence. En effet, la législation impact sur le développement de l’entreprise. Par voie de conséquence, la création d’entreprise doit tenir compte des lois actuelles, pour éviter d’être en marge. Il est donc question pour l’analyse PEST-PESTEL de faire respecter les lois, décrets, arrêtés et traités nationaux, préfectoraux et internationaux. Elle tient compte également du droit de travail, des normes de qualité et de sécurité. Aujourd’hui en France par exemple, le port du masque est devenu obligatoire. Pour cela, il fait désormais partie d’un équipement de protection individuel. Les entreprises qui ne respectent pas ce protocole sanitaire sont passibles de sanctions ou de poursuites judiciaires.
COMMENT UTILISER L’ANALYSE PEST-PESTEL ?

Etude de cas d’une analyse PESTEL : GAZPROM

GAZPROM est une entreprise russe spécialisée dans l’extraction et le transport du gaz dans le monde.

Sur le plan politique, la guerre en Ukraine a modifié la règlementation de l’achat du Gaz dans cette entreprise. .


La décision politique d’annexer l’Ukraine par la Russie a entrainé d’indescriptibles conséquences sur l’environnement économique et entrepreneurial en Europe. Les sanctions économiques infligées à la Russie sont à l’origine de la flambée des prix du gaz. Cette situation a poussé le président russe à décider de vendre son gaz désormais en roubles. Aussi, plusieurs pays se sont vus suspendre la livraison du gaz à cause du non-respect de la nouvelle règle d’achat. C’est le cas de la Pologne et la Bulgarie.

Sur le plan économique, la décision de GAZPROM de suspendre le gaz à certains pays entraine des conséquences. On assiste aujourd’hui à la flambée des prix du pétrole.

Sur le plan social, la flambée des prix du gaz en Europe pousse les ménages touchés à manifester en France par exemple.

Sur la technologie, les décisions de GAZPROM ont poussé les occidentaux à suspendre la livraison de certains produits technologiques. L’objectif est de « renvoyer la Russie à l’âge de pierre » en lui coupant l’accès aux technologies de pointe d’après l’Express.

Sur l’écologie, la décision de GAZPROM amène plusieurs Etats à penser à la transition vers les énergies vertes.

Sur le plan légal, GAZPROM vient de suspendre l’approvisionnement du gaz à la Pologne. D’après PGNiG, cité par France 24, cette décision « est une violation du contrat Yamal ». Et la société se réserve « le droit de demander des réparations »

L’essentiel à retenir sur l’analyse PEST-PESTEL

​ Pour finir, l’analyse PEST-PESTEL est une stratégie indispensable dans un projet entrepreneurial. Elle diagnostique de fond en comble les avantages et les inconvénients de chaque projet et vous permet ainsi de poser votre réflexion sur le long terme. Aussi, elle permet de trouver des solutions aux différents scénarios qui pourraient se présenter dans l’évolution de l’entreprise. Elle permet donc de déceler les failles, de prévoir et d’anticiper sur le développement de l’entreprise.

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