Description des enjeux
« UNE COMMUNICATION À DOUBLE SENS » Une mauvaise gestion de votre présence sur les « réseaux sociaux »peut nuire plus qu’elle ne bénéficie à votre marque ou entreprise. La communication sur les canaux digitaux est bidirectionnelle : de la marque au client et vice versa. Vos clients et prospects chercheront à entrer en contact avec vous sur les réseaux sociaux et attendront souvent une réponse rapide et attentive. Il est donc crucial de surveiller et contrôler « vos réseaux sociaux » Savez-vous ce que l’on dit de vous ou de votre entreprise en ligne ? Dans ce texte, vous découvrirez l’importance d’écouter et de surveiller vos réseaux sociaux, de surveiller la communication en ligne et hors ligne de vos concurrents, ainsi que la manière dont vous pouvez évaluer votre écoute sociale. « Êtes-vous prêt ? C’est parti ! »Ce que vous allez apprendre
Pour bien approfondir notre sujet, nous allons voir les points suivants : – Définitions et explication – veille des réseaux sociaux -Pourquoi faut-il surveiller ses réseaux sociaux ? – Des conseils concrets pour surveiller les médias sociauxDéfinitions et explication – veille des réseaux sociaux
La veille stratégique sur les réseaux sociaux consiste à collecter des informations sur l’environnement des médias sociaux afin d’analyser les données et de prendre les meilleures décisions possibles.
La veille des réseaux sociaux consiste à surveiller les mentions d’un sujet spécifique, d’une marque, d’un produit, d’un marché ou d’une tendance sur Internet. Cette pratique est également connue sous le nom de social listening, littéralement « écoute des réseaux sociaux ».
L’écoute sociale désigne la manière dont vous suivez, analysez et répondez aux conversations sur Internet. C’est un processus crucial pour comprendre les opinions des clients, surveiller les tendances et rester au courant des nouvelles de votre secteur d’activité.
Pourquoi faut-il surveiller ses réseaux sociaux ?
En développant vos compétences en écoute sociale et en suivi, vous pouvez entendre ce que les gens disent de vous. Cela vous permettra d’adapter vos campagnes marketing et votre offre pour mieux répondre aux attentes de votre public.
En suivant les discussions sur les médias sociaux concernant votre entreprise, votre secteur d’activité, vos clients et vos produits, vous pouvez influencer la conversation. Cette écoute proactive vous permettra de devancer vos concurrents et d’éclairer vos décisions commerciales et de marque. Bien exécutée, elle peut même vous faire gagner du temps et de l’argent.
Il ne faut pas sous-estimer l’impact des réseaux sociaux sur votre entreprise, votre image et vos revenus. Les échanges sur les réseaux sociaux se produisent à une vitesse vertigineuse. Chaque jour, 500 millions de tweets et 95 millions de photos et de vidéos sont publiées sur Instagram, tandis que 4,5 milliards de « likes » sont distribués sur Facebook.
Toutes ces conversations laissent des traces sur le web que les entreprises peuvent suivre pour mieux comprendre leur public et leur secteur. En interprétant ces données, vous pouvez obtenir de nouvelles informations qui pourront nourrir vos actions marketing et vous aider à comprendre pourquoi une action ou un canal particulier ne produit pas les résultats attendus, ou comment mieux vous positionner auprès de votre public cible.
Les informations déduites de votre veille sur les médias sociaux vous aident à vous améliorer et à vous renouveler pour mieux répondre aux attentes de votre public.
Les risques de ne pas être présent sur les réseaux sociaux
Les clients et les prospects parlent de vous en ligne (Amazon, Cdiscount, PriceMinister, etc.) et sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter), de manière positive ou négative. Si vous n’êtes pas présent sur ces réseaux, vous ne pouvez pas savoir ce qui se dit, ce qui peut nuire à votre entreprise.
Sans surveillance sociale, vous n’avez pas les informations dont vous avez besoin pour élaborer votre stratégie commerciale et vous passez à côté des données clés fournies par les personnes qui parlent de votre marque, de vos produits ou de vos services sur les médias sociaux.
Il est important d’écouter activement ce qui est dit de vous, de votre marque et de votre secteur d’activité. Si vous ne prêtez pas attention aux commentaires de vos clients (qu’ils soient positifs ou négatifs), si vous ne les prenez pas en compte et si vous ne les écoutez pas, cela pourrait nuire à votre entreprise.
Vos clients et vos prospects sont là où vous n’êtes pas, et vous risquez de manquer des opportunités importantes :
– Vous pouvez répondre à un commentaire positif laissé par un client en le remerciant et en lui disant que vous êtes heureux qu’il soit satisfait, par exemple.
– Vous pouvez chercher une solution si un client n’est pas satisfait de l’un de vos produits ou services. Ne pas ignorer les commentaires négatifs, mais au contraire, montrez à votre public que vous êtes à l’écoute de chacun de vos clients et que vous leur offrez une solution personnalisée.
Il est important d’écouter les réseaux sociaux, même ceux où vous n’êtes pas présents. Lorsque nous pensons aux commentaires postés par des prospects et des clients, nous pensons souvent à tort à Facebook et Twitter, qui sont les plus connus. Cependant, selon le type d’activité, cela ne sera pas toujours le cas. Vous pouvez être présent sur n’importe quel réseau social, comme YouTube, par exemple. De nombreux youtubeurs se mettent à tester des produits et donnent leur avis par la suite.
En effet, si l’un de vos produits ou services est présent dans une vidéo, ou si votre nom y est mentionné, il est essentiel que vous regardiez et lisiez les commentaires. Si vous vendez des articles sur des plateformes de commerce en ligne (par exemple, Amazon, eBay, PriceMinister), consultez les commentaires des consommateurs.
Des conseils concrets pour écouter les réseaux sociaux
Si vous cherchez des conseils pour surveiller et analyser les réseaux sociaux, cet article est fait pour vous.Les outils de surveillance des réseaux sociaux
Il existe de nombreux outils gratuits et payants pour surveiller les réseaux sociaux et appuyer votre stratégie. Le choix dépend de la taille de votre entreprise et de votre budget. Google Alert est gratuit et adapté aux petites entreprises. Il envoie une alerte lorsque les mots-clés que vous avez choisis sont mentionnés sur les résultats de recherche Google. Des outils plus performants et sophistiqués sont également disponibles, comme Hootsuite, qui offre différents forfaits en fonction de la taille de votre entreprise et de vos besoins. Les prix varient de 25 € à 599 € par mois, selon les services proposés. Les outils de surveillance collectent des données à partir des sites web, des blogs, des forums, des sites d’avis et des réseaux sociaux. Ces données sont ensuite classées dans une base de données pour être analysées.Analyser les données collectées
Une fois les données collectées et indexées, il est temps de les analyser. Les données vous permettent de savoir ce qui se passe et ce que l’on dit de vous, de votre entreprise, de vos produits ou services. Vous pouvez connaître les sites où l’on parle le plus de vous et la nature des conversations. Consacrez du temps et des ressources pour analyser les données recueillies et déterminer les tendances. Les données quantitatives vous permettent de savoir ce qui se passe, comme les heures de connexion de votre public et son contenu préféré. Les données qualitatives, comme le nombre de mentions et la portée des mentions, vous permettent de mesurer la résonance de votre contenu. L’analyse de sentiment et l’analyse de tendance vous permettent de comprendre les comportements de votre public. Une analyse pertinente des données recueillies vous aidera à mieux orienter votre stratégie. Vous pourrez amplifier les messages qui obtiennent une réponse positive de votre auditoire ou adopter le bon comportement face à un message négatif. N’oubliez pas que vos clients et prospects attendent votre présence sur les réseaux sociaux. En écoutant attentivement, vous pouvez mieux comprendre leurs besoins et attentes, ce qui vous permettra d’améliorer votre présence en ligne.L’essentiel à retenir pour etre a l’ecoute des réseaux sociaux
Suivre vos réseaux sociaux vous permet de recueillir les retours de vos prospects et clients à moindre coût. Cela vous permettra de mettre en place de meilleures campagnes de marketing, de conclure plus de transactions, d’améliorer vos produits ou services, voire même de fidéliser vos clients.
La surveillance est également un excellent moyen d’éviter les crises et autres bad buzz. Imaginons qu’un événement important se produise au niveau local, national, voire mondial. Vous devez le surveiller et le savoir afin de suspendre certaines publications marketing. Vous pouvez également être le premier à partager des messages qui jouent sur les aspects émotionnels de ces événements.
Il est donc important de surveiller ces espaces avec attention, car les gens parlent de votre marque, de vos produits ou services, de vos concurrents, de votre industrie et de vos employés, qu’ils vous plaisent ou non. Plutôt que de fermer les yeux sur ces conversations, ne préféreriez-vous pas les modérer, intervenir et avoir votre mot à dire ?
La surveillance de vos réseaux sociaux est donc cruciale pour les marques qui souhaitent gagner la confiance de leurs utilisateurs.