fbpx

9 Conseils pour utiliser vos images

1) Vérifiez toujours qu’elle soit libre de droit.

9 Conseils pour utiliser vos images comme un pro avec nouvelle ère production www.nouvelleereproduction.fr

Deux possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez utiliser des images issues d’internet pour les diffuser sur votre site web. Dans le premier cas, l’image qui suscite votre intérêt est proposée par un site internet offrant des images libres de droit, vous n’aurez donc qu’à la télécharger avant de l’exploiter à votre guise. Dans le cas contraire, il vous faudra contacter son auteur afin d’obtenir son autorisation de diffusion. En effet, les images présentes sur internet sont soumises au droit d’auteur( L112-1 du Code la propriété intellectuelle) il vous faut donc impérativement obtenir une autorisation officielle de son propriétaire (très souvent contre une certaine rémunération). Vous vous exposez à de lourdes sanctions pénales et financières dans le cas ou vous décideriez de passer outre cette loi. La prudence est donc de mise. En effet, et contrairement aux idées reçues, une image qui n’indique pas de copyright est tout de même assujettie au droit d’auteur, car toute œuvre publiée sur internet est protégée dès sa mise en ligne.

2) Veillez à utiliser des images d’excellente qualité

Utiliser une image pixelisée ou floue pour votre site web donne une très mauvaise image de votre entreprise auprès des internautes. Une image de mauvaise qualité ne procure ni curiosité ni intérêt pour les textes qu’elle accompagne, en plus de diffuser une impression d’amateurisme très mal venue.

3) Attention à la taille des images

De la même manière qu’une image de moindre qualité nuit à la qualité visuelle de votre site web, une image trop lourde car en très haute définition risque de ralentir considérablement le temps de chargement de la page de votre site. Il est important de préciser que sur internet, le temps d’attention moyen des internautes est de 8 secondes. Vous risqueriez de perdre une grande partie de vos visiteurs si ceux-ci referment immédiatement votre page web avant même de l’avoir lue sous prétexte qu’elle est trop longue à charger. Pensez donc à compresser vos images avant de les mettre en ligne afin de vous éviter ce désagrément.

4) Présentez des images en grand format

Il est de plus en plus répandu d’utiliser de larges images pour la page d’accueil de sites internet. N’hésitez donc pas à adopter cette tendance qui a l’avantage de capter directement l’attention de vos visiteurs,

5) Attention à la pertinence de vos textes

Les textes accompagnant les images de votre site sont tout aussi important que celles-ci. Veuillez donc prendre garde à éviter les remplissages et les phrases vides de sens. Vos mots doivent être accrocheurs et pertinents pour créer un ensemble cohérent.

6) Utilisez vos images pour optimiser votre référencement naturel

Pour se faire, pensez à renommer votre image à l’aide de mots-clés avant de l’intégrer à votre site internet. Vous pouvez également les accompagner de courtes descriptions qui permettront d’augmenter encore vos chances d’être vus par le plus grand nombre,

7) Choisissez des images pertinentes

Pour illustrer vos produits ou vos services, veillez à sélectionner des images illustrant parfaitement votre activité. Votre visiteur doit comprendre d’un coup d’œil le sujet de votre page au risque de s’en désintéresser très rapidement.

8) Choisissez des images représentant vos équipes

Les internautes apprécient généralement de pouvoir associer des visages à un produit ou un service. Ce procédé vous permettra de créer un lien avec eux, en plus de créer une impression de proximité.

9) Présentez des photos de votre entreprise

Dans le même état d’esprit que le point précédent, présenter des photos illustrant la vie au sein de votre entreprise permet aux internautes de se projeter dans votre quotidien et d’augmenter ainsi auprès d’eux votre capital sympathie et confiance.

9 Conseils pour utiliser vos images

9 Conseils pour utiliser vos images comme un pro avec nouvelle ère production www.nouvelleereproduction.fr
9 Conseils pour utiliser vos images comme un pro avec nouvelle ère production www.nouvelleereproduction.fr
Share This