Temps de lecture : 4 minutes

Description des enjeux.

« L’ARRIVÉE DE L’INBOUND MARKETING : UNE RÉVOLUTION EN MATIÈRE D’ACQUISITION DE PROSPECTS ET D’AMÉLIORATION DE L’IMAGE DE MARQUE. »

L’efficacité de l’inbound marketing est souvent vantée, car depuis longtemps, les entreprises ont mis en place différents procédés marketing pour acquérir de nouveaux clients. Cependant, cette conquête était souvent coûteuse et peu durable puisque les bénéfices ne duraient plus une fois les investissements arrêtés. Puis est arrivé des 4 phases de l’inbound marketing, véritable révolution en matière d’acquisition de prospects et d’amélioration de l’image de marque.

Ce que vous allez apprendre

Au menu, vous trouverez :
La méthodologie inbound
• Les 4 phases de l’inbound marketing
• Les chiffres clés de l’inbound marketing
• Des exemples de mise en place d’une campagne inbound marketing.

Quelles sont les 4 phases de l’inbound marketing ?

Qu’est-ce que la méthodologie inbound ?

La méthodologie inbound est une approche innovante qui permet d’accélérer la croissance d’une entreprise en développant des relations étroites et durables avec ses consommateurs, ses prospects et ses clients. Cette approche consiste à mettre en place des stratégies pour attirer les clients idéaux et les transformer en leads hautement qualifiés.

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les 4 phases de l’inbound marketing.

Phase 1- consiste à attirer vos clients potentiels.

Il est important de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité pour générer du trafic sur votre site internet. Pour cela, il est essentiel de comprendre les besoins et les freins de vos cibles idéales, que l’on appelle les « buyer personas ». Pour les identifier, vous pouvez interviewer vos clients, vos fournisseurs et partenaires. Ensuite, il faut rédiger du contenu autour des mots clés identifiés pour vos personas et utiliser des techniques de référencement naturel pour améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Enfin, vous devez diffuser votre contenu sur les réseaux sociaux et établir un calendrier éditorial pour adapter vos messages à chaque plateforme.

Phase 2 -consiste à convertir les visiteurs en leads.

Pour cela, il est important de proposer des contenus intéressants et parfaitement adaptés aux besoins de vos visiteurs en échange de leurs coordonnées. Vous pouvez proposer des abonnements à une newsletter, des téléchargements de contenus premiums ou des inscriptions à un webinar. Pour récupérer ces informations, vous devez configurer des boutons « Call To Action » attractifs et rediriger les visiteurs vers une landing page performante avec un formulaire pour collecter les informations sur vos contacts.

Phase 3 – Conclure la vente :

Dans l’Inbound marketing, la vente est conclue par la création d’un contenu pertinent et adapté diffusé au bon moment. L’objectif n’est pas de forcer la vente, mais d’attendre que le client soit prêt à acheter et de l’accompagner dans cet acte d’achat. Pour convertir vos leads en clients, vous devez fournir un contenu de plus en plus personnalisé, qui s’intègre parfaitement au cycle de vie du contact dans son interaction avec votre marque.

Ce processus est appelé lead nurturing, et il consiste à mettre votre contact en confiance et à l’accompagner jusqu’à sa prise de décision. Pour mettre en place un lead nurturing performant, vous devez segmenter vos leads en fonction de vos buyer personas, de leurs données socio-démographiques et de leur comportement sur votre site.

Utilisez des logiciels de Marketing Automation pour programmer automatiquement vos campagnes marketing, généralement il s’agit d’emails envoyés selon des scénarios prédéfinis.

Phase 4 – Transformer vos clients en ambassadeurs :

Vos clients ont déjà acheté votre produit, ils le connaissent bien et l’apprécient. Il est maintenant temps de les séduire pour les transformer en ambassadeurs de votre marque. Pour y parvenir, vous devez proposer un contenu adapté à leurs besoins et à leurs attentes.

« Fidéliser votre clientèle : »

La dernière étape de l’inbound marketing consiste à continuer à entretenir la relation avec vos clients en utilisant un outil de CRM. Vous pouvez ainsi identifier les clients les plus fidèles et les plus proactifs au sein de vos communautés pour les convertir en ambassadeurs de votre marque. L’email est un outil idéal pour proposer à vos clients des offres personnalisées, leur souhaiter un joyeux anniversaire ou les inviter à participer à un événement spécial.

En combinant les emails avec l’outil Conversations et le marketing automation, vous pouvez envoyer des informations précises à la bonne personne au moment le plus opportun. L’utilisation de la boîte de réception Conversations permet d’aligner les équipes commerciales et de service client tout en contextualisant les échanges avec les interlocuteurs de votre entreprise. A vous de créer du contenu mémorable que vos prospects peuvent partager avec leurs proches dans différents formats tels que la vidéo, l’infographie ou l’article de blog.

« Contenu intelligent : »

En présentant à chaque contact des offres qui correspondent à leur profil et à leur phase d’achat, vous pouvez améliorer leur expérience utilisateur et leur offrir un message cohérent. Un prospect ou un client satisfait est plus susceptible d’avoir une image positive de votre marque et de la recommander à d’autres.

« Réseaux sociaux : »

Les réseaux sociaux ne sont plus seulement utilisés pour attirer des visiteurs sur un site web, mais également pour entretenir une relation avec une audience ciblée. De nombreuses marques ont d’ailleurs mis en place un support client sur les réseaux sociaux (via Twitter, par exemple). Être présent sur les réseaux sociaux, surtout dans la dernière phase de l’inbound marketing, permet de répondre aux commentaires, d’anticiper certains avis négatifs et même de fournir un service client en temps réel, ce qui accroît la satisfaction des clients.

« Marketing automation : »

Les listes segmentées, les courriels et les flux de travail sont des outils efficaces pour conclure une vente, mais aussi pour fidéliser votre clientèle sur le long terme grâce à du contenu personnalisé de qualité. Le marketing automation permet de rester engagé avec vos clients en proposant un contenu adapté et pertinent.

« Le live chat: »

un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent offrir un service clientèle de qualité et efficace. Il permet aux clients actuels et potentiels de discuter en direct avec un représentant de l’entreprise, généralement membre du service client. Bien que cette solution soit très appréciée des utilisateurs, elle a un coût non négligeable, car elle nécessite que des employés soient dédiés à cette tâche.

Cependant, il est possible de paramétrer le live chat de manière à ce qu’il ne soit activé que sur certaines pages du site ou seulement pendant certaines heures de la journée. Une alternative intéressante est l’utilisation d’un chatbot, qui peut répondre aux questions les plus fréquentes et réduire ainsi la charge de travail des employés.

Les chiffres clés de l’inbound marketing démontrent l’efficacité de cette stratégie. Les entreprises qui ont adopté cette approche constatent une efficacité quatre fois supérieure à celle des entreprises qui n’en ont pas fait usage. De plus, l’inbound marketing est la principale approche pour 74 % des spécialistes du marketing dans le monde, car elle coûte 62 % moins cher par prospect que l’outbound marketing.

Les dépenses liées au marketing automation devraient également connaître une forte croissance dans les années à venir, atteignant 25,1 milliards de dollars d’ici 2023. Le lead nurturing est un outil efficace pour générer 50 % plus de prospects prêts à convertir pour des coûts d’acquisition de 33 % inférieurs.

4 phases de l’inbound marketing : Les chiffres clés La première étape consiste à créer un article de blog qui répond aux défis auxquels les buyer personas sont confrontés. En ajoutant un CTA, les lecteurs seront encouragés à accéder à des contenus plus approfondis sur le même sujet, comme un e-book détaillé. En cliquant sur le CTA, ils seront redirigés vers une page de destination qui fait la promotion de ce contenu, avec une description détaillée, une image et un formulaire de téléchargement. Une fois que les visiteurs remplissent le formulaire, ils sont redirigés vers une page de remerciement contenant un lien de téléchargement du contenu proposé. Un email de remerciement sera également envoyé automatiquement à ceux qui ont rempli le formulaire, contenant des liens pour télécharger le contenu et d’autres informations similaires sur le produit ou service commercialisé. Il est également important de mettre en place un workflow grâce au marketing automation pour envoyer ces nouveaux leads à maturation, en leur offrant des contenus et informations similaires. Utiliser un outil de planification sur les réseaux sociaux pour promouvoir la page de destination et l’article de blog est également recommandé. En utilisant le lead scoring, vous pouvez déterminer le moment où un lead est prêt à être transmis à l’équipe commerciale. Surveillez les performances des différents contenus (articles de blog, pages de destination, emails) à l’aide d’un outil de reporting intégré. Si nécessaire, procédez aux ajustements nécessaires pour atteindre ou améliorer les objectifs fixés. En suivant ces 4 phases de l’inbound marketing, vous pouvez créer une campagne réussie qui attirera de nouveaux clients et améliorera la visibilité de votre entreprise. Les chiffres clés de l’inbound marketing ne mentent pas : les sociétés qui ont adopté cette approche sont 4 fois plus nombreuses à constater l’efficacité de leur stratégie de marketing. De plus, l’inbound marketing coûte 62 % de moins par prospect que l’outbound marketing. Il est donc important de mettre en place une stratégie d’inbound marketing solide pour votre entreprise et de la suivre à la lettre pour en tirer tous les avantages.
Quelles sont les 4 phases de l’inbound marketing ?

L’essentiel à retenir sur les 4 phases de l’inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie digitale de création de contenu qui permet d’attirer des visiteurs sur votre site web, de les convertir en leads puis en clients fidèles. Cette méthode s’appuie sur des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu de qualité.

Pour mettre en place une campagne d’inbound marketing efficace, il est important de suivre les 4 phases-clés du processus :

1. Attirer vos clients potentiels
2. Convertir les visiteurs en leads
3. Conclure la vente
4. Transformer vos clients en ambassadeurs : En suivant ces 4 phases-clés, vous pouvez mettre en place une stratégie d’inbound marketing efficace et attirer des clients potentiels de qualité.

N’oubliez pas de mesurer régulièrement les performances de votre stratégie à l’aide d’un outil de reporting pour l’ajuster si nécessaire et atteindre vos objectifs commerciaux.

• Phase 2- Convertir les visiteurs en leads

• Phase 3 – Conclure la vente

• Phase 4- Transformer vos clients en ambassadeurs

En respectant ces 4 phases-clés, vous êtes certains de faire mouche auprès de votre buyer persona !

Pin It on Pinterest

Share This