Comment gagner des clients avec le marketing digital?

Comment gagner des clients avec le marketing digital?

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Comment gagner des clients avec le marketing digital?

Comment gagner des clients avec le marketing digital?

Comment gagner des clients avec le marketing digital? Parce que le marketing digital est une stratégie à part entière, ne vous attendez pas à des résultats positifs du premier coup. Privilégiez la longue traîne et soyez patients. Mieux vaut prendre le temps de peaufiner sa stratégie digitale afin de s’assurer de meilleurs résultats sur le temps long. Cela peut prendre quelques semaines, voire quelques mois pour avoir les premiers résultats concrets.

Si vous voulez récolter le miel, évitez de bousculer la ruche ! Alors, pour gagner des clients à travers le marketing digital, il est essentiel pour l’entreprise :

•             D’offrir des services et des produits de qualité ;

•             D’être à l’écoute de son audience ;

•             De créer une culture de la marque sur les réseaux sociaux ;

•             De mettre en place un marketing de contenu ;

•             De travailler sa stratégie de personnalisation client ;

•             De se démarquer de ses principaux concurrents ;

•             Mettre en place une stratégie de social selling.

Pour gagner des clients, il faut apporter des réponses aux questions que se posent les internautes. En effet, les internautes ne vous cherchent pas, ils sont à la recherche des réponses utiles et pertinentes à leurs questions. S’ils trouvent ces réponses sur votre site internet, sur votre compte ou page sur les réseaux sociaux, c’est que la stratégie digitale mise en place par l’entreprise est efficace.

A vous d’être imaginatifs, plus attentifs et surtout patients ! Le marketing de contenu et digital est une relation sur le long terme. Il implique de revoir toute votre stratégie en déployant des outils efficaces pour attirer, acquérir, convertir et fidéliser une clientèle aux besoins ondoyants et divers. Commencez par optimiser vos profils sur les réseaux sociaux. Certaines entreprises négligent souvent certains champs lors de l’ouverture ou la création d’un compte ou d’une page d’entreprise.

Comment gagner des clients avec le marketing digital? En construisant un plan marketing digital ?

Pour construire un plan marketing digital efficace, il faut l’adapter au champ d’activité de l’entreprise. Cela nécessite :

•             Bien connaître son marché ;

•             Se fixer des objectifs mesurables, atteignables et réalistes ;

•             Identifier votre cible principale et vos cibles secondaires ;

•             Définir le budget de votre projet marketing digital ;

•             Elaborer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;

•             Mettre en place le content marketing et l’inbound marketing ;

•             Analyser et évaluer les performances de vos actions de marketing digital.

Le plan marketing digital doit être propre à chaque entreprise et ce, peu importe sa taille et son domaine de spécialisation. Il doit pouvoir s’adapter aux objectifs de l’entreprise sur internet et les réseaux sociaux. Pour avoir un plan marketing digital efficace, s’entourer de compétences professionnelles expérimentées est la meilleure chose à faire. Si vous ne disposez pas d’un employé qualifié au sein de l’entreprise, externaliser vos prestations de marketing digital est une option qui vous permettra de mieux gérer le budget de votre projet marketing.

Pourquoi externaliser votre marketing digital ?

Le marketing digital est un secteur qui évolue sans cesse. Il est particulièrement influencé par les progrès technologiques et techniques, mais aussi par le comportement des internautes en quête de services et produits qui répondent de plus en plus à leurs besoins.

Face à toutes ces évolutions, il n’est pas toujours aisé pour une entreprise d’avoir en interne les ressources humaines qualifiées et disponibles pour assurer ses projets dans le domaine du marketing digital. Le recours à des prestataires externes permet à cette entreprise de se dédier à son cœur de métier tout en gagnant en temps et en réalisant des économies en interne.

Pour un marchand de fleurs ou un boulanger par exemple, pour être plus efficace, externaliser les activités de marketing digital de l’entreprise l’aidera à être plus efficace tout en se consacrant à ce qu’il maîtrise le mieux : c’est à dire l’organisation florale ou la fabrication et la commercialisation du pain. Confier ces prestations à un professionnel du digital est un gage d’efficacité, de sérénité pour l’entreprise. C’est la certitude d’avoir une ressource humaine expérimentée et disponible qui saura mettre en œuvre votre projet de A à Z. Ce prestataire apportera un regard neuf et professionnel sur votre projet. Qui plus est, il a une parfaite maîtrise des outils du marketing digital.

4 techniques pour acquérir, convertir et fidéliser ses clients

En matière de marketing digital, la qualité du travail réalisé est le gage de la fidélisation de la clientèle. Un travail bien fait implique un client satisfait et heureux. De manière naturelle, puisqu’il est content, plus, il pourra parler de vous à son entourage. C’est ainsi que progressivement vos clients deviendront des ambassadeurs de votre marque.

Dit de cette manière, l’acquisition, la conversion et la fidélisation de la clientèle apparaissent comme une équation simple à résoudre. Tel n’est pas le cas en réalité. Ces procédés obéissent à toute une stratégie savamment élaborée que vous devez mettre en place en fonction :

•             Du champ d’activité de l’entreprise

Vendre des couettes n’est pas comme proposer des services dans le domaine informatique. Chaque secteur d’activité a ses règles et induit parfois des comportements spécifiques de la part de consommateurs de vos produits et services. Dans tout processus de fidélisation, il est essentiel de comprendre les logiques qui régissent votre marché.

•             Des produits et services proposés à la clientèle

Ils diffèrent d’une entreprise à l’autre. Les services et les produits sont autant de solutions aux problèmes que rencontrent les internautes au quotidien. Il s’agit d’attentes et de besoins plus ou moins identifiés et auxquels il faut apporter une entière satisfaction. L’élaboration d’une gamme de produits ou d’une proposition de services doit donc se faire après une analyse approfondie des besoins exprimés ou tacites des internautes. Ces besoins ont la particularité d’être complexes, diversifiés. Plus encore, ils évoluent avec le temps et au gré du développement de la société.

•             De votre stratégie commerciale et marketing en général

La fidélisation de la clientèle doit être pensée de A à Z. En effet, c’est une étape essentielle du processus d’achat. Concrètement, il s’agit pour l’entreprise de se demander : que deviennent nos clients une fois qu’ils ont acheté nos produits ou sollicité nos services ? Sont-ils pleinement satisfaits ? Après leur achat, reviendront-ils ou recommanderont-ils nos services et produits à leurs proches?

Voilà autant d’interrogations qui impliquent la mise en place d’une stratégie de fidélisation de la clientèle qui s’inscrit dans le continuum du processus d’achat. Si le marketing digital a permis d’acquérir la clientèle, la convertir et la fidéliser est une autre équation à résoudre. La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing adaptée à votre audience permettra de laisser venir à vous vos principaux prospects.

Le marketing de contenu (blogs, post, livres blancs, infographies, vidéos, etc.) ou content marketing à ce niveau doit être particulièrement efficace pour générer du trafic et des leads, ainsi qu’acquérir de nombreux clients. Pour les fidéliser, il faudra mettra en place diverses techniques et avoir recours à quelques outils essentiels :

–          L’élaboration d’un questionnaire de satisfaction

–          La mise en place d’un programme de fidélité

–          L’organisation des ventes exclusives et des promotions pour votre clientèle privilégiée

–          Renforcer votre stratégie de personnalisation client

Chouchoutez vos clients, montrer leur la place qu’ils occupent dans la vie de votre entreprise. Récompensez leur fidélité en leur démontrant tout ce qu’ils représentent pour vous. L’exclusivité renforce le lien entre votre clientèle et la marque. Parce que vous les connaissez et que vous faites partie de leur quotidien, proposez-les des produits complémentaires qui les intéressent ! N’oubliez pas les moments importants de leur vie (anniversaire…naissance, mariage…). Bref, tous les moments qu’ils ont partagés avec vous. Ils vous ont fait confiance une fois, ne l’oubliez pas ! Le feedback de la clientèle est un moyen efficace pour améliorer vos offres de produits et de services.

Quel budget allouer au marketing digital de mon entreprise

Le budget de marketing digital est fonction de la taille du projet et des actions concrètes à mener. Le budget à allouer dépendra du type de prestation à réaliser. En effet, le marketing digital se décline en une large gamme d’activités qui varient selon les besoins de chaque entreprise. Définir les besoins précis de l’entreprise est crucial pour évaluer les actions à mener et établir un budget adéquat.

•             Avez-vous besoin de déployer une stratégie digitale pour l’entreprise ?

•             Souhaitez – vous réaliser un audit de votre site internet ?

•             Souhaitez-vous opérer une transition numérique et vous lancer sur les réseaux sociaux ?

En fonction des prestations sur mesure, il est plus aisé pour un professionnel d’établir un budget adapté à votre projet. Tout professionnel vous le dira, il n’ya pas de devis standards en matière de projets digitaux. Procéder à une étude de faisabilité du projet avant toute mise en œuvre est vivement conseillé. Cela permettra de déterminer la complexité ou non du projet.

Aussi pour l’élaboration d’une stratégie digitale, l’existence ou non de contenus, de site internet ou de pages sur les réseaux sociaux de l’entreprise pourrait faire varier le budget de l’ensemble du projet. Il n’est pas surprenant de voir des projets dont la valeur peut osciller entre 4000 à plus de 20000 euros. Un audit d’un site internet peut coûter quelques centaines ou de milliers d’euros en fonction de l’architecture complexe du site web.

La plupart des professionnels du marketing digital réalisent des prestations à la carte de manière à transcrire les besoins commerciaux de l’entreprise en stratégie de marketing digital. Mettre en place une stratégie digitale, c’est agir sur le temps long. Tout « marketeur » qui vous promet des résultats rapides n’est pas professionnel. Méfiez-vous des arnaqueurs du web et sachez séparer le bon grain de l’ivraie !

Comment gagner des clients avec le marketing digital?
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