Comment préparer une bonne interview vidéo ?

Comment préparer une bonne interview vidéo ?

Nouvelle ère production > Marketing digital > Content marketing > Comment préparer une bonne interview vidéo ?

Comment préparer une bonne interview vidéo ?

Comment préparer une bonne interview vidéo ?

Préparer une bonne interview vidéo l’exercice parfois redouté car il peut vous placer dans une situation délicate, l’interview reste un moyen efficace de vous faire connaître tout en augmentant votre notoriété et celle de votre interviewé. Comment réaliser cet échange dans des conditions optimales ?

Interview vidéo : Une bonne préparation en amont

Même si l’on est souvent bluffé par le naturel avec lequel les présentateurs et journalistes assurent leurs interviews, il n’en est pas moins vrai que ceux-ci passent des heures à anticiper cette prestation.

Interview vidéo : Choisir des questions pertinente

Choisir avec beaucoup de pertinence les questions à poser à votre interlocuteur. Non seulement, elles doivent toucher votre cible mais elles doivent répondre clairement, avec un vocabulaire simple aux questions que vos followers se posent. Il s’agit donc de réaliser au préalable un listage des questions les plus fréquentes dans votre domaine d’expertise. Ainsi, vous apportez soit une expérience positive lorsqu’il s’agit d’une réalisation soit un conseil de professionnel sur une thématique sensible. Votre internaute est capté et peut suivre l’entretien jusqu’à sa conclusion.

Interview vidéo : Choisir l’interviewé

Choisir l’interviewé en raison de sa proximité avec votre domaine de compétence ou encore pour sa renommée : réussir votre interview tient évidemment de la portée de votre questionnaire mais aussi à la personnalité de votre invité.

Interview vidéo : Présenter votre invité

Présenter votre invité en préambule si celui-ci n’est pas encore connu. Pour ce faire, il vous faudra évidemment mettre l’accent sur son expertise, ses réalisations, la valeur de son jugement qui peut être due à ses années de pratique dans un secteur donné. N’oubliez pas de rappeler son parcours, voire de broder quelque peu sur certains aspects de sa réussite de façon à la rendre encore plus exceptionnelle,

Respecter les codes de l’échange courtois :

Respecter les codes de l’échange courtois : lorsque vous lancez une question, attendez la réponse avec un regard positif et un sourire de bon aloi. N’interrompez jamais votre interlocuteur. Si vous voulez ajouter un élément, soyez patient et attendez que votre invité ait terminé sa réponse.

Ménager quelques transitions

Ménager quelques transitions entre vos questions de façon à rendre votre interview encore plus fluide. Il s’agit de récapituler ce qui a été dit précédemment pour annoncer la suite. Ces intervalles permettent de créer un léger suspense et facilitent la compréhension.

Interview vidéo : N’oubliez pas de gagner la sympathie de votre audience :

Pour ce faire, conservez toujours un regard vers la caméra. Faites en sorte de vous adresser aux internautes de temps à autre en rappelant par exemple que l’invité est présent pour eux et pour leur livrer un message qui leur sera utile.

Interview vidéo : Inciter les internautes à réagir

Au cours de l’interview, suggérer aux internautes qu’ils sont en capacité d’envoyer des retours, que ce soit des avis positifs ou encore des ajustements à opérer sur une pratique ou une expérience. Votre expertise y gagnera encore en pouvoir de conviction.

Faire visionner sa vidéo par d’autres professionnels

Faire visionner sa vidéo par d’autres professionnels avant de la mettre en ligne : c’est une étape importante pour estimer la qualité de votre interview et d’en rectifier quelques aspects le cas échéant. C’est en quelque sorte une garantie avant de vous soumettre au jugement du plus grand nombre.

Comment préparer une bonne interview vidéo ?
Comment préparer une bonne interview vidéo ?