Rendez votre contenu mémorable !

Aujourd’hui, susciter l’intérêt des gens est un véritable défi pour tout annonceur qui veut se démarquer sur le web et même en offline. En effet, avec la montée incessante de la concurrence, il est primordial d’offrir un support d’informations à la fois innovant et moderne au public pour avoir une chance de gagner la guerre de l’attention. Que faut-il faire dans ce cas pour sortir du lot et arrêter le défilement frénétique du fil d’actualité ?

Pourquoi est-il essentiel de structurer votre contenu ?

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Dans l’univers du marketing visuel, il ne suffit pas de captiver l’attention du prospect, il faut aussi savoir la conserver précieusement. Voilà pourquoi il est important de trouver le moyen le plus efficace pour faire patienter le spectateur jusqu’à la fin de la vidéo, sans pour autant le lasser évidemment. Pour arriver à ce stade, plusieurs dispositions et l’établissement d’un plan bien étudié sont nécessaires. Ces initiatives ne contribuent pas seulement à rendre votre contenu mémorable et attrayant, mais également à se démarquer de la concurrence. De ce fait, il faut donc miser sur la logique, la structure ainsi que l’animation de la vidéo pour cela. Différentes techniques peuvent être employées dans cette voie, mais l’essentiel reste avant tout d’obtenir un support à la fois unique et agréable à visionner. La plus populaire est sans doute le système AIDA. L’acronyme représente respectivement Attention – Intérêt – Désir – Action.
Avoir un plan bien soigné et qui répond aux attentes des téléspectateurs est primordial pour faire la différence dans le marketing vidéo. Voilà pourquoi cette méthodologie reste toujours conseillée. En effet, en appliquant ce procédé à votre support, que cela soit informatif (tutoriel, présentation…) ou commercial (publicité, visuel de vente…), vous aurez plus de chance de capter la concentration des gens. En d’autres termes, ce système se dispose comme un véritable levier important pour rentabiliser votre projet et pour rendre votre contenu mémorable et de qualité. Le principe est simple. Attirer l’attention, puis susciter l’intérêt sur son produit ou sa marque pour ensuite inculquer le désir auprès du prospect et pour finir l’inciter à l’action. Par ailleurs, cette stratégie dispose de plusieurs outils qui permettent de valoriser et d’optimiser au maximum la vidéo. Ainsi, il sera possible d’élargir ses horizons et de concevoir des supports originaux et diversifiés.

Utiliser AIDA pour structurer votre contenu !

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Pourquoi utiliser la structure AIDA ?

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Dans la transmission d’un message, le plan reste tout aussi important que l’information en elle-même. En effet, un contenu mémorable se distingue par une accroche qui tape l’œil du premier regard et d’une argumentation en béton (si l’on puisse le dire ainsi). En employant la bonne méthodologie de renseignement (introduction, développement, conclusion), il est possible de faire la différence en tout point. Par ailleurs, cette structure peut facilement vulgariser la production de vos supports. Cela s’explique sans doute par son système très attrayant et efficace qui permet à votre vidéo de gagner plus de vues notables. Ce dernier point est essentiel pour l’analyse de performance de votre poste si c’est un véritable contenu mémorable ou bien un flop à changer au plus vite. De plus, grâce à cette visibilité, votre campagne sera assurée côté référencement sur les plateformes correspondantes, notamment sur YouTube.

Dans la communication directe, ce principe est incontournable pour persuader un prospect de consommer un produit ou bien d’appliquer une idéologie. Cette méthodologie ne se restreint pas seulement dans l’univers du commerce, mais touche également d’autres domaines d’activités. Concept très utilisé par le vendeur, la structure AIDA est une arme redoutable pour convaincre un prospect à acheter. Pour cela, il suffit de suivre le processus à la fois simple et logique.

 

  • 1. Attirer l’attention avec une accroche, un visuel, un pitch ou un contenu mémorable et qui fasse mouche du premier coup. Ce premier point est essentiel pour garantir la suite du procédé. En effet, pour que l’internaute s’arrête sur votre vidéo, il faut qu’il trouve quelque chose qui l’intéresse ou qui le fait réagir. Cela peut être un titre qui sort du lot, une miniature attrayante ou bien une prévisualisation de 3 secondes qui en valent la peine d’être regardées.
  • 2. Faire naitre l’intérêt avec des mots clés pertinents, des gestuelles maitrisées ou des animations qui visent à créer de l’émotion auprès du téléspectateur.
  • 3. Susciter le désir du prospect à continuer à lire la vidéo et à avoir envie d’en savoir plus sur le produit par un contenu mémorable et structuré. Des breaks ou des visuels de transitions peuvent être employés pour ce procédé. Il suffit de trouver le bon moyen pour garder l’audience en haleine et pour le faire interagir avec le support live si possible.
  • 4. Entrainer l’acte d’achat au final en ajoutant un lien, une adresse ou une information par laquelle le prospect peut consommer le produit.

Comment utiliser la structure AIDA pour rendre vos contenus mémorables ?

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Qu’est ce que le design sprint?
Différents systèmes peuvent être utilisés pour donner une plus-value à votre vidéo. Cependant, l’application de la structure AIDA reste la plus recommandée et la plus intéressante en termes d’efficacité. Toutefois, pour arriver à gagner la guerre de l’attention par cette méthodologie, il faut scrupuleusement suivre les étapes citées plus haut et dans l’ordre. En effet, ce principe adopte un procédé tout à fait logique et imparable pour vendre un produit. Il faut donc prendre le temps d’étudier et de parfaire ces critères et de les adapter à votre vidéo. Pour cela, il est possible de puiser son inspiration dans les visuels des annonceurs concurrents et d’en identifier les faiblesses et les avantages pour créer sa propre ligne éditoriale.
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